
Peut-on cumuler prothèses et lipomodelage ?
Une nouvelle génération d’augmentation mammaire a vu le jour grâce à la combinaison entre le lipofilling et l’augmentation mammaire.
Une finition parfaitement naturelle
La pose de prothèses permet d’augmenter le volume de la poitrine, mais ne permet pas toujours d’obtenir un toucher parfaitement naturel.
Quelles sont les attentes des patientes qui se font opérer ?
Au-delà de l’apport de volume, de plus en plus de femmes souhaitent retrouver des seins naturels, visuellement et au toucher.
- Certaines femmes craignent que l’augmentation mammaire modifie leur intimité et le regard de leur partenaire.
- Elles sont à la recherche de techniques fiables pour augmenter et préserver leur poitrine.
- Les prothèses, si elles restent la technique de référence pour augmenter les seins, peuvent être associées à d’autres gestes.
Quelles sont les avancées en termes d’augmentation mammaire ?
Le lipofilling consiste à injecter la graisse prélevée sur une patiente. Il est ainsi possible de remodeler toute la silhouette en affinant les hanches ou les fesses.

Les injections de graisses sont particulièrement bien tolérées par les patientes puisque l’on injecte une substance déjà présente dans leur corps. Mais elles étaient jusqu’ici réservées aux femmes ne souhaitant qu’une augmentation très modérée du volume mammaire.


Les injections de graisses sont particulièrement bien tolérées par les patientes puisque l’on injecte une substance déjà présente dans leur corps. Mais elles étaient jusqu’ici réservées aux femmes ne souhaitant qu’une augmentation très modérée du volume mammaire.

Une augmentation mammaire en plusieurs étapes
Le plan de traitement est défini au fil des premières consultations.
- Le chirurgien esthétique commence par implanter les prothèses dont le volume sera volontairement réduit.
- Il procède ensuite au prélèvement des tissus graisseux au niveau du ventre, des cuisses ou des hanches.
- Le lipofilling est réalisé dans un second temps pour combler le volume restant.
Quelles sont les patientes qui peuvent bénéficier de cette approche ?
La combinaison de la pose d’implant et du lipofilling peut être envisagée dans plusieurs situations :
- Dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer, elle permet de limiter la taille des implants.
- Elle est idéale pour obtenir une poitrine plus naturelle au toucher dans le cadre d’un projet d’augmentation du volume des seins.
- Les femmes qui portent déjà des prothèses peuvent avoir recours au lipofilling après quelques années pour regalber leur poitrine.
LES RESULTATS
Les femmes obtiennent une poitrine plus naturelle avec un implant de taille réduite.
Quelques exemples de projets :
Avant/après : un volume maîtrisé
Le lipofilling utilisé en complément de la pose de prothèse est une technique optimale pour obtenir une poitrine parfaitement galbée sur le long terme, sans changer de prothèses trop fréquemment.

L’avantage du lipofilling est qu’il permet de redessiner les contours de la poitrine très facilement, grâce à des injections ciblées.


L’avantage du lipofilling est qu’il permet de redessiner les contours de la poitrine très facilement, grâce à des injections ciblées.

Les interventions associées
Selon les besoins exprimés par la patiente, il est possible d’avoir recours à d’autres interventions dans le même temps opératoire, par exemple l’abdominoplastie en complément de la liposuccion de prélèvement.
Le lipomodelage associé à la pose de prothèse en résumé
Fruit des dernières innovations médicales, le lipofilling combiné à la pose d’implants est une technique optimale pour obtenir une poitrine plus naturelle.
- Elle convient aussi bien à la chirurgie reconstructrice qu’à l’augmentation mammaire purement esthétique.
- La grande tolérance des injections de graisse autologue garantit à la patiente une intervention sécurisée.
- Le lipomodelage est également possible chez les femmes qui portent déjà des implants.
L’avis du Dr Gounot
Il est tout à fait possible d’inclure le lipofilling dans un plan de traitement initial, que ce soit pour obtenir une finition parfaite ou pour améliorer le confort de port grâce à des implants de taille plus petite.
Pour en savoir plus sur la lipostructure, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous