Chirurgie des paupières à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Comment rafraichir l’expression de son regard après 40 ans ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Considéré comme la « fenêtre de l’âme », le regard en dit long sur notre personnalité et nos émotions. Les yeux sont, avec le langage, le premier point de contact de toute relation à autrui. Mais cette zone du visage, de par sa fragilité, est aussi celle qui subit en premier les signes du temps. Cernes, rides d’expression, chute des sourcils, paupières tombantes ou oeil creux sont des imperfections fréquentes qui touchent les femmes, comme les hommes.

Bien souvent, elles apparaissent ou s’amplifient avec l’âge, surtout après 40 ans. Toutefois, il existe des techniques de chirurgie plastique ou de médecine esthétique adaptées à chaque problématique, qui permettent de rajeunir ou de rafraîchir le regard.

La chirurgie du regard

La chirurgie du regard peut être envisagée lorsque les correctifs à apporter sont importants, que le patient souhaite des modifications durables ou lorsque la zone doit être complètement remodelée. C’est le cas, par exemple, des paupières tombantes. Parfois héréditaire, l’affaissement des paupières est le plus souvent une conséquence du vieillissement cutané qui s’observe à partir de la quarantaine. Lorsque qu’il est prononcé, il peut littéralement transformer l’expression du regard : celui-ci semble être en permanence triste ou fatigué. Au niveau des paupières supérieures, l’excès de peau ferme le regard et modifie la forme naturelle des yeux. Lorsque ce sont les paupières inférieures qui sont touchées, le veillissement se manifeste par des gonflements sous-cutanés, également appelés « poches ». Pour corriger ces défauts, la blépharoplastie est le traitement de référence. Cette technique de chirurgie esthétique consiste à éliminer l’excès de peau et de graisse, tout en redessinant le regard. Les cicatrices, dissimulées dans les plis naturels du contour des yeux, sont imperceptibles. La plupart du temps, cette intervention se pratique en ambulatoire.
Lorsque c’est la zone du sourcil qui est victime de l’affaissement, le chirurgien esthétique peut réaliser une suspension faciale par fils à cônes au niveau des tempes ou un lifting temporal.

La médecine esthétique pour retrouver un regard harmonieux

Injection Botox à Lyon Comblement rides & lèvresLa médecine esthétique permet de corriger l’ensemble des imperfections du regard liées au vieillissement ou au relâchement cutané. Une injection de Botox, par exemple, peut se substituer à la blépharoplastie pour remonter les paupières supérieures. La toxine botulique empêche l’affaissement des tissus en forçant les muscles à se contracter. Cette technique est aussi intéressante pour gommer les rides d’expression et de la patte d’oie ou pour remonter la chute de la queue du sourcil. Les résultats sont quasi immédiats et s’estompent au bout de 4 à 6 mois.

Les cernes creux altèrent la fraîcheur du regard et donnent en permanence un air fatigué ou sombre. Lorsque les cernes sont peu marqués, ils peuvent être comblés par des injections d’acide hyaluronique. Cette substance résorbable, en parfaite affinité avec la peau, permet de restaurer les volumes perdus au niveau de la zone périorbitaire ou de la « vallée des larmes » (zone située entre la pommette et le nez). Son effet perdure jusqu’à 18 mois. Lorsque les cernes sont plus profonds ou associés à une importante perte de graisse intra orbitaire, le médecin esthétique peut avoir recours au lipofilling (injections de graisse autologue). Les résultats sont alors permanents, puisque la graisse injectée ne se résorbe pas.

Vous vous posez encore des questions concernant les techniques de rajeunissement du regard ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.