Questions / réponses au sujet des injections de botox et d’acide hyaluronique

De nos jours, il est possible d’atténuer des rides profondes ou de gommer les premiers signes du vieillissement cutané grâce à la médecine esthétique. Les injections de substances résorbables en parfaite affinité avec les tissus cutanés, comme la toxine botulique ou l’acide hyaluronique, permettent de lisser ou de combler les rides, les cicatrices et les dépressions. A la fois moins invasives et très efficaces, les injections sont des alternatives de choix aux techniques de chirurgie notamment sur la femme jeune. Mais elles peuvent également être utilisées en complément d’un lifting, d’une blépharoplastie ou d’une lipostructure, afin d’en optimiser les résultats.

Quelles sont les indications des injections de botox ?

Le botox lisse les rides d’expression en empêchant la contraction des muscles faciaux. Ce mode d’action particulier explique que les injections de toxine botulique sont plus souvent utilisées pour traiter les rides situées sur la partie haute du visage, où les muscles sont très sollicités : rides du front, rides du lion et pattes d’oie. Dans certains cas, il est envisageable d’utiliser le botox pour remonter les commissures des lèvres ou traiter la zone du cou. Une injection de botox doit êtré rélisée par un chirurgien esthétique. Son effet définitif est en place en 14 jours en moyenne.

Quelles zones traiter avec des injections d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est plébiscitée en tant que technique de comblement. A ce titre, elle permet de traiter l’ensemble des rides ou les zones de dépression du visage, comme les sillons naso-géniens et labio-mentonniers, les cernes, la vallée des larmes. L’acide hyaluronique est également utilisé pour repulper des lèvres jugées trop fines ou apporter du volume à certaines zones du visage comme les pomettes et les tempes.

Peut-on réaliser des injections d’acide hyaluronique et de botox simultanément ?

Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont deux traitements de rajeunissement du visage complémentaires. Il est donc possible de réaliser ces deux techniques au cours d’une même séance.

Les résultats des injections d’acide hyaluronique ou de botox sont-ils durables ?

L’acide hyaluronique est une substance totalement résorbable, c’est-à-dire qu’elle est progressivement éliminée par l’organisme. Les effets perdurent de 8 à 12 mois selon la zone traitée. Il est important de vérifier la provenance et la qualité du produit utilisé, qui seules garantissent sa bonne résorption. L’application quotidienne d’une crème d’acide hyaluronique pérennise le résultat obtenu. Quant au botox, son action s’atténue progressivement au bout de 4 à 6 mois.

Combien de temps dure une séance d’injection ?

Les injections durent de 15 minutes à ½ heure en fonction du nombre de zones à traiter. Elles ne sont pas douloureuses car un anesthesiant local est présent dans le produit injecté. Les résultats sont immédiats et il est possible de reprendre des activités normales juste après la séance.

D’autres questions ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un e-mail à cabinet@docteurnicolasgounot.com

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite