Comment notre visage vieilli t-il ?

Comment notre visage vieillit–il ?

En matière de vieillissement, nous ne sommes pas tous égaux et ceci vaut également pour notre apparence. L’altération des tissus profonds et des cellules cutanées dépend de nombreux facteurs génétiques, environnementaux et morphologiques. S’il est impossible de contrecarrer les effets du temps, il est possible en revanche de prédire et d’anticiper la façon dont un visage vieillira. C’est d’ailleurs sur cette analyse liminaire que repose toute intervention de chirurgie esthétique visant à obtenir un rajeunissement naturel et efficace.

Un acte chirurgical adapté au cas par cas

Une procédure de chirurgie esthétique ayant pour objectif de prévenir ou corriger le vieillissement ne doit jamais être envisagée de manière standardisée. Les habitudes, le mode de vie et même la personnalité du patient ont une influence certaine sur l’évolution naturelle de son visage et sur la qualité de sa peau. Ainsi, les personnes très expressives ou stressées au quotidien peuvent avoir la peau plus marquée ou creusée par endroits : cernes, rides frontales, sillons nasogéniens. D’autres seront davantage touchées par l’affaissement de certaines zones : double menton, cou ou tempes.

Un impératif : analyser l’architecture du visage

Chaque visage possède ses propres caractéristiques. Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l’apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s’élargir avec le temps, phénomène qui s’accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple). Les zones graisseuses peuvent également s’affaisser de façon inesthétique (apparition de “bajoues” ou de “plis d’amertume”). Pour ces personnes, les techniques visant à lutter contre l’effet de la gravité, comme le lifting cervico-facial, peuvent donner d’excellents résultats et minimiser l’affaissement naturel. En ce qui concerne les visages longs et fins, avec peu de tissus graisseux, la problématique est différente : il s’agit au contraire d’éviter au visage de se creuser davantage au niveau des tempes, des pommettes ou des joues. Un liposeeding, reposant sur l’injection de graisse autologue, permettra de repulper durablement les zones creusées et de gommer la fatigue.

Agir au bon moment

La réussite d’un acte de chirurgie plastique est aussi une question de “timing”. Un patient motivé, dont la vie est équilibrée, envisagera la chirurgie non pas comme une fin en soi, mais comme un coup de pouce lui permettant de se sentir encore mieux dans sa peau. De même, s’il est recommandé de ne pas trop attendre pour avoir recours aux techniques de rajeunissement afin d’obtenir des résultats optimaux, il faut également que le patient se sente prêt d’un point de vue psychologique. Enfin, le chirurgien esthétique doit sensibiliser son patient aux facteurs qui accélèrent le processus de vieillissement : excès de soleil, manque d’hydratation de la peau, mauvaise hygiène de vie et absence de soins.

Pour obtenir davantage d’informations sur les protocoles de soins et les actes de chirurgie esthétique, nous vous invitons à contacter le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite