Chirurgie esthétique : j’y vais, j’y vais pas ?

Le domaine de la chirurgie esthétique a considérablement évolué et progressé. Parallèlement, il s’est démocratisé : les interventions sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus assumées. Il n’est plus nécessaire de vivre avec un défaut physique source de complexes et de troubles pouvant nuire à la vie sociale. Néanmoins, le passage à l’acte est encore, pour de nombreux patients, source de questionnements et d’hésitations. Le coaching permet d’aborder sereinement cette étape cruciale, tout en approfondissant ses attentes et sa connaissance de soi.

Comment bien vivre son projet chirurgical ?

Les hésitations et les appréhensions sont normales dans le cadre de la réalisation d’un acte de chirurgie esthétique. Mais elles sont de différents ordres :

  • les doutes relatifs à l’intervention en elle-même : crainte des douleurs, des complications et des suites
  • les craintes liées aux conséquences psychologiques du geste chirurgical : peur de ne pas se reconnaître ou de perdre sa personnalité, intrinsèquement associée à l’image physique. Mais également, peur du regard de l’autre et de la désapprobation de l’entourage.

Pour beaucoup de patients, la démarche qui consiste à se rendre dans le cabinet du chirurgien esthétique est une épreuve. Un accompagnement personnalisé peut favoriser une meilleure perception du projet chirurgical et de ses enjeux.

Sauter le pas avec confiance

Avoir recours à la chirurgie esthétique est synonyme d’une volonté de changement. Mais tout changement, quel qu’il soit, nécessite une préparation. Il convient de bien comprendre et analyser les raisons qui poussent le patient à vouloir retoucher son corps et/ou son visage. Au sein du cabinet du Docteur Gounot, Anne prend en charge l’accompagnement de chaque patient. Première étape du coaching, le questionnement permet de clarifier et d’affermir sa demande :

  • Le désir de modifier mon apparence est-il récent ou ancien ?
  • Quelle est la source de mon complexe ? Quelles sont ses conséquences sur ma vie quotidienne (simple gêne ou véritable phobie qui m’empêche de réaliser certaines activités) ?
  • Quelles sont mes attentes, au-delà de la modification de mon aspect physique ?
  • Quel rôle tient mon entourage dans ma prise de décision ?
  • Quel sera l’impact du projet chirurgical dans ma vie future (relation avec les autres, rapport à la séduction, bien-être psychique et physique) ?

Répondre à ces questions, simples en apparence, permet de déterminer les arcanes du projet chirurgical et d’en définir à la fois la légitimité et la portée. À l’issue de ce premier travail, il est possible d’établir une liste des critères objectifs permettant de valider la prise de décision. Si ces critères semblent insuffisants, le patient peut décider, en toute liberté, d’annuler ou de reporter son projet.

Pour obtenir des informations sur le coaching et son application dans le domaine de la chirurgie esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite