La chirurgie esthétique est elle encore un sujet tabou ?

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la chirurgie esthétique peut être vécue très différemment en fonction des origines, du pays et de la culture des patients. Si, aux États-Unis ou au Brésil, par exemple, la chirurgie plastique est parfaitement rentrée dans les mœurs, il n’en est pas de même en Europe. En France, notamment, beaucoup de patients ont tendance à minimiser ou cacher les interventions qu’ils subissent. Toutefois, cette tendance semble s’inverser, notamment chez les trentenaires qui assument pleinement leur choix.

La chirurgie esthétique, catalyseur de notre rapport au corps et à l’image

Alors que certaines célébrités n’hésitent pas à « confesser » leur recours à la chirurgie esthétique, de nombreux patients préfèrent, au contraire, taire l’ « inavouable ». Comme si retoucher son visage ou son corps était synonyme de honte ou de transgression. D’autres personnes estiment que leur intervention est strictement personnelle et qu’elle ne regarde qu’eux. Elles n’imaginent pas partager cette expérience avec leur entourage ! Certaines d’entre elles craignent la désapprobation d’un ou plusieurs proches (mari, enfants ou parents).

Dans un monde régi par l’image et l’apparence, il serait fallacieux de cultiver l’idée que chacun doit vivre avec ses complexes. Pour autant, la chirurgie reste un tabou, surtout chez les hommes, car cette pratique est encore considérée comme purement « féminine ». Dans tous les cas, il est important de souligner que la médecine esthétique ou la chirurgie plastique est une expérience individuelle, que chacun a le droit de vivre à sa manière.

Des interventions plus assumées qu’autrefois

Depuis quelques années, l’on observe une modification de la perception de la chirurgie plastique et de la médecine esthétique, essentiellement chez la jeune patientèle (entre 30 et 35 ans). Les injections de comblement et la correction de défauts esthétiques sont devenues un moyen comme un autre d’accéder au bien-être et de se réconcilier avec son corps. Gommer un nez trop proéminent ou augmenter le volume de sa poitrine aide les femmes et les hommes à se sentir mieux dans leur peau.

Un regard neuf sur la chirurgie esthétique

La jeune génération semble plus à l’aise avec la chirurgie esthétique, n’hésitant pas à déposer des avis sous son propre nom pour « noter » son chirurgien ou à raconter son intervention en images sur un blog. Les patientes et les patients plus âgés préfèrent la discrétion, hésitant même à évoquer leur intervention avec leurs proches. Mais au-delà de l’âge, des habitudes de vie ou du pays, certaines personnes n’hésitent pas à parler librement de leur séance d’injections ou de leur rhinoplastie. Sans doute parce qu’elles considèrent que cette démarche apporte une réelle plus-value à leur vie quotidienne !

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique et les tabous qui lui sont associés ? Vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

J’ai un cancer du sein, quand envisager une reconstruction mammaire ?
1 Août 2018

L’augmentation des cancers du sein chez les femmes ces dernières années conduisent ces dernières à se préoccuper des risques pour leur santé, mais également des risques esthétiques. L’ablation unilatérale ou bilatérale de la glande mammaire s’avère souvent une étape indispensable du traitement. Les femmes, conscientes des enjeux, envisagent néanmoins celle-ci comme une amputation de leur […]

Lire la suite
Mes cernes me donnent mauvaise mine, que faire ?
1 Août 2018

De nombreux patients, femmes ou hommes, déplorent leurs cernes. Ces marques colorées, pouvant être associées à des creux, siègent sous les yeux et à la lisière des pommettes. Elles ont tendance à assombrir le regard et à donner un aspect fatigué au visage. Il existe différents types de cernes, nécessitant des corrections adaptées. Les différents […]

Lire la suite
La chirurgie esthétique est elle encore un sujet tabou ?
1 Août 2018

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la chirurgie esthétique peut être vécue très différemment en fonction des origines, du pays et de la culture des patients. Si, aux États-Unis ou au Brésil, par exemple, la chirurgie plastique est parfaitement rentrée dans les mœurs, il n’en est pas de même en Europe. En France, […]

Lire la suite