Le coaching professionnel appliqué à la chirurgie esthétique

Changement de vie, décision importante, besoin de motivation et d’élan, les raisons de faire appel à un coach professionnel sont nombreuses. Mais quels sont les grands enjeux soulevés par cette profession, aujourd’hui très encadrée ? Comment le coaching peut-il soutenir certaines démarches, comme le recours à la chirurgie esthétique ? Le point sur les méthodes qui peuvent soutenir l’épanouissement personnel et aider chacun à prendre les bonnes orientations.

L’histoire du coaching

Le terme coaching est un mot anglo-saxon dériver du mot français « cocher ». Cette étymologie donne tout son sens à l’acception, qui se traduit – au sens propre et au sens figuré – par « conduire » ou « mener à destination ». Le coaching, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est une discipline à part entière qui émergea dans les années 80 et qui a connu un essor considérable au fil du temps. Autrefois réduit au coaching sportif, orchestré par des entraîneurs visant à motiver des néophytes ou des sportifs aguerris, en vue d’atteindre des objectifs précis (compétitions, remise en forme), le terme s’est développé pour atteindre d’autres sphères. De nos jours, il est intimement lié à la notion de développement personnel.

Les bénéfices du coaching

Le succès du coaching s’explique par les bouleversements sociaux de ces dernières décennies. Notre société est de plus en plus tournée vers le challenge et la compétition. Parallèlement, l’importance de l’image n’a jamais été aussi forte. Le culte de la performance engendre une pression importante et il devient de plus en plus compliqué de trouver son équilibre. D’autre part, les changements de vie sont beaucoup plus fréquents qu’autrefois et il est aujourd’hui nécessaire de se confronter à plusieurs situations qui induisent une adaptation : déménagement, séparation, mutations ou reconversion professionnelle. Le coaching se donne pour vocation d’accompagner et de soutenir ces changements en aidant le coaché à tirer le meilleur parti possible de ses ressources et à adopter des attitudes orientées vers la réussite. De plus en plus de personnes font appel à des coachs pour retrouver confiance en elles, faire aboutir un projet, mais aussi s’épanouir pleinement sur les plans affectifs, familiaux et professionnels. Les coachs professionnels sont des spécialistes de la relation humaine diplômés, qui possèdent un grand sens de l’écoute, du management, de la psychologie et de la pédagogie.

Coaching et chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est un moyen indéniable de se sentir mieux dans sa peau et de réduire à néant des complexes qui peuvent avoir de lourdes incidences sur la vie sociale. Dans le cadre d’un projet de chirurgie esthétique, le coach professionnel peut guider et orienter le patient pour déceler les raisons qui le poussent à envisager l’intervention et l’accompagner à chaque étape, avant, pendant et après la chirurgie.

Vous aimeriez en savoir plus sur le coaching professionnel appliqué à la chirurgie esthétique ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite