Accompagnement et coaching médical à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Le coaching professionnel appliqué à la chirurgie esthétique


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Changement de vie, décision importante, besoin de motivation et d’élan, les raisons de faire appel à un coach professionnel sont nombreuses. Mais quels sont les grands enjeux soulevés par cette profession, aujourd’hui très encadrée ? Comment le coaching peut-il soutenir certaines démarches, comme le recours à la chirurgie esthétique ? Le point sur les méthodes qui peuvent soutenir l’épanouissement personnel et aider chacun à prendre les bonnes orientations.

L’histoire du coaching

Le terme coaching est un mot anglo-saxon dériver du mot français « cocher ». Cette étymologie donne tout son sens à l’acception, qui se traduit – au sens propre et au sens figuré – par « conduire » ou « mener à destination ». Le coaching, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est une discipline à part entière qui émergea dans les années 80 et qui a connu un essor considérable au fil du temps. Autrefois réduit au coaching sportif, orchestré par des entraîneurs visant à motiver des néophytes ou des sportifs aguerris, en vue d’atteindre des objectifs précis (compétitions, remise en forme), le terme s’est développé pour atteindre d’autres sphères. De nos jours, il est intimement lié à la notion de développement personnel.

Les bénéfices du coaching

Le succès du coaching s’explique par les bouleversements sociaux de ces dernières décennies. Notre société est de plus en plus tournée vers le challenge et la compétition. Parallèlement, l’importance de l’image n’a jamais été aussi forte. Le culte de la performance engendre une pression importante et il devient de plus en plus compliqué de trouver son équilibre. D’autre part, les changements de vie sont beaucoup plus fréquents qu’autrefois et il est aujourd’hui nécessaire de se confronter à plusieurs situations qui induisent une adaptation : déménagement, séparation, mutations ou reconversion professionnelle. Le coaching se donne pour vocation d’accompagner et de soutenir ces changements en aidant le coaché à tirer le meilleur parti possible de ses ressources et à adopter des attitudes orientées vers la réussite. De plus en plus de personnes font appel à des coachs pour retrouver confiance en elles, faire aboutir un projet, mais aussi s’épanouir pleinement sur les plans affectifs, familiaux et professionnels. Les coachs professionnels sont des spécialistes de la relation humaine diplômés, qui possèdent un grand sens de l’écoute, du management, de la psychologie et de la pédagogie.

Coaching et chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est un moyen indéniable de se sentir mieux dans sa peau et de réduire à néant des complexes qui peuvent avoir de lourdes incidences sur la vie sociale. Dans le cadre d’un projet de chirurgie esthétique, le coach professionnel peut guider et orienter le patient pour déceler les raisons qui le poussent à envisager l’intervention et l’accompagner à chaque étape, avant, pendant et après la chirurgie.

Vous aimeriez en savoir plus sur le coaching professionnel appliqué à la chirurgie esthétique ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.