
Chirurgie esthétique : j’y vais, j’y vais pas ?
Le domaine de la chirurgie esthétique a considérablement évolué et progressé. Parallèlement, il s’est démocratisé : les interventions sont non seulement plus accessibles, mais aussi plus assumées. Il n’est plus nécessaire de vivre avec un défaut physique source de complexes et de troubles pouvant nuire à la vie sociale. Néanmoins, le passage à l’acte est encore, pour de nombreux patients, source de questionnements et d’hésitations. Le coaching permet d’aborder sereinement cette étape cruciale, tout en approfondissant ses attentes et sa connaissance de soi.
Comment bien vivre son projet chirurgical ?
Les hésitations et les appréhensions sont normales dans le cadre de la réalisation d’un acte de chirurgie esthétique. Mais elles sont de différents ordres :
- les doutes relatifs à l’intervention en elle-même : crainte des douleurs, des complications et des suites
- les craintes liées aux conséquences psychologiques du geste chirurgical : peur de ne pas se reconnaître ou de perdre sa personnalité, intrinsèquement associée à l’image physique. Mais également, peur du regard de l’autre et de la désapprobation de l’entourage.
Pour beaucoup de patients, la démarche qui consiste à se rendre dans le cabinet du chirurgien esthétique est une épreuve. Un accompagnement personnalisé peut favoriser une meilleure perception du projet chirurgical et de ses enjeux.
Sauter le pas avec confiance
Avoir recours à la chirurgie esthétique est synonyme d’une volonté de changement. Mais tout changement, quel qu’il soit, nécessite une préparation. Il convient de bien comprendre et analyser les raisons qui poussent le patient à vouloir retoucher son corps et/ou son visage. Au sein du cabinet du Docteur Gounot, Anne prend en charge l’accompagnement de chaque patient. Première étape du coaching, le questionnement permet de clarifier et d’affermir sa demande :
- Le désir de modifier mon apparence est-il récent ou ancien ?
- Quelle est la source de mon complexe ? Quelles sont ses conséquences sur ma vie quotidienne (simple gêne ou véritable phobie qui m’empêche de réaliser certaines activités) ?
- Quelles sont mes attentes, au-delà de la modification de mon aspect physique ?
- Quel rôle tient mon entourage dans ma prise de décision ?
- Quel sera l’impact du projet chirurgical dans ma vie future (relation avec les autres, rapport à la séduction, bien-être psychique et physique) ?
Répondre à ces questions, simples en apparence, permet de déterminer les arcanes du projet chirurgical et d’en définir à la fois la légitimité et la portée. À l’issue de ce premier travail, il est possible d’établir une liste des critères objectifs permettant de valider la prise de décision. Si ces critères semblent insuffisants, le patient peut décider, en toute liberté, d’annuler ou de reporter son projet.
Pour obtenir des informations sur le coaching et son application dans le domaine de la chirurgie esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
Prendre Rendez-Vous