A 45 ans, J’ai un visage creusé et affaissé, que faire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

En matière de vieillissement cutané, nous ne sommes pas tous égaux. L’hérédité, l’hygiène de vie et le type de peau sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l’apparition précoce des premiers signes de l’âge.

Chez certains patients, il est possible et souhaitable d’envisager une intervention de chirurgie esthétique dès l’âge de 45 ans. Le Docteur Gounot propose un protocole spécifique qui associe lifting cervico facial et lipostructure.

Quand le visage se creuse et se relâche dès 40 ans

Le vieillissement cutané est un processus inexorable, qui débute à partir de l’âge de 30 ans et se traduit de différentes façons. Ceci explique pourquoi certaines personnes ne sont touchées que par l’apparition de rides et de sillons superficiels, tandis que d’autres déplorent des modifications plus lourdes de leur visage : perte de volume, creux et affaissement. L’ovale naturel du visage est alors littéralement « cassé ». Les contours se floutent et les traits perdent de leur expressivité. Le patient ne se reconnaît plus et perçoit un important décalage entre l’image qu’il renvoie, bien éloignée de son âge réel.

Quelles sont les options de traitement ?

Le recours à la médecine esthétique (injections de botox et/ou d’acide hyaluronique) est la plupart du temps insuffisant pour traiter un visage relâché et creusé. Le relâchement cutané se traduit par un glissement de la peau qui a tendance à s’affaisser vers le cou (l’on parle de bajoues). Ce phénomène entraîne un creusement de la zone supérieure du visage, notamment au niveau des pommettes. Le visage apparaît alors comme déséquilibré. Il s’agit à la fois de remonter/retendre les tissus et de combler la perte de volume. En effet, envisagé seul, le lifting cervico facial ne permet pas d’agir sur toutes les composantes du vieillissement. La lipostructure, qui consiste à réinjecter la graisse autologue du patient au niveau des zones creusées, restaure les volumes originels du visage. L’utilisation de ces deux techniques permet donc d’offrir un résultat plus naturel et au plus proche de la morphologie de chaque patient.

Quel est le bon moment pour corriger un visage relâché et creusé ?

Le lifting cervico-facial est un acte esthétique couramment associé au « facteur âge ». Pour beaucoup de personnes, cette technique de rajeunissement est utilisée en dernier recours, lorsque les signes du vieillissement sont déjà installés. Néanmoins, c’est surtout le ressenti du patient qui doit être pris en compte. À cette fin, le Docteur Gounot préconise la réalisation d’un acte sur-mesure, ajusté en fonction des caractéristiques physiques du patient.

Pour en savoir plus sur la correction d’un visage creusé et affaissé dès 45 ans, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.