65 ans, j’ai des bajoues très importants et un visage creux, n’est-ce pas trop tard pour envisager un lifting ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le lifting cervico facial est l’intervention de référence pour redessiner un ovale harmonieux, supprimer les disgrâces comme les bajoues et offrir à son visage un rajeunissement parfois spectaculaire. Souvent pratiqué à un âge avancé, cet acte chirurgical doit être prescrit au cas par cas, en fonction de différents critères comme la morphologie, la qualité de la peau et, bien sûr, l’état de santé général du patient. D’autre part, il est possible d’associer le lifting à d’autres techniques, telles que le lipomodelage, pour obtenir un résultat personnalisé, en phase avec les traits et l’expression du visage.

Y a-t-il un âge idéal pour recourir au lifting ?

Le processus de vieillissement cutané peut provoquer des effets plus ou moins marqués. L’apparition de bajoues est souvent mal vécue en raison de leur aspect inesthétique, qui provoque une déformation des contours du visage. De plus, il n’est pas rare que le déplacement des tissus vers le bas entraîne la formation de creux plus prononcés au niveau des pommettes. Le visage prend alors un aspect fatigué et triste, en contradiction avec l’état psychologique et la forme physique des patients, même ceux qui ont dépassé la soixantaine ! S’il n’y a pas d’âge pour avoir recours à un lifting, il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter toute complication. Toute intervention de chirurgie esthétique est précédée d’un bilan de santé complet, visant à écarter une éventuelle maladie ou vulnérabilité remettant en cause l’intervention. Un lifting peut ainsi être refusé à une personne de 40 ans et accordé à une personne de 75 ans : ce n’est pas l’âge, mais l’état de santé qui importe.

Une intervention de plus en plus personnalisée

L’indication du lifting cervico facial est posée par le chirurgien esthétique après une analyse approfondie de l’architecture du visage du patient et une écoute attentive de ses besoins. Il n’y a pas de différences majeures entre un lifting envisagé sur une personne d’une quarantaine d’années et la même intervention réalisée sur un patient plus âgé. Néanmoins, avec le temps, la peau perd de son élasticité naturelle et le visage se creuse davantage. Un lifting vertical est alors envisagé, notamment lorsque les tissus sont très relâchés et les bajoues très visibles. Il peut être associé à d’autres techniques : lipofilling ou injections d’acide hyaluronique, permettant de pallier les pertes de volume et de retrouver un visage harmonieux, semblable à celui que le patient arborait 10 à 20 ans plus tôt.

Il n’existe pas une seule et même manière d’envisager un lifting cervico facial. Cette intervention modulable peut être réalisée à tout âge et associée à d’autres gestes afin de répondre à chaque demande avec efficacité et naturel.

Pour en savoir plus sur le lifting après 65 ans, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.