Blépharoplastie homme à Lyon - Chirurgie esthétique paupière tombante

Le regard au fil du temps : à 40 ans


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

C’est très souvent à partir de l’âge de 40 ans que les patients et patientes envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour corriger leur regard. Pour des raisons sociales, professionnelles ou tout simplement esthétiques, il est important d’afficher un regard frais et alerte. Or il n’est pas rare d’observer cernes, poches, rides ou paupières tombantes dès 40 ans. Ces marques ne sont pas uniquement dues au vieillissement cutané : les habitudes de vie et les facteurs génétiques peuvent accélérer leur apparition. En fonction des cas, les techniques de médecine esthétique, telles que les injections de comblement, peuvent s’avérer suffisantes. Mais il est parfois nécessaire d’opter pour un acte chirurgical, comme la blépharoplastie.

La médecine esthétique pour rajeunir son regard à 40 ans

Un regard alourdi par une paupière tombante peut se ternir ou sembler fatigué en permanence. Pour lutter contre cet affaissement progressif, appelé ptôsis, l’injection de botox peut offrir une bonne alternative à la chirurgie. Le botox est utilisé en cas de léger ptôsis provoqué par un muscle releveur de la paupière devenu « paresseux ». Cette technique présente l’avantage d’ouvrir immédiatement le regard. Le patient n’a plus besoin de hausser constamment les sourcils pour ouvrir davantage les yeux, au prix de l’apparition de rides horizontales au niveau du front. Si des rides sont également présentes au coin externe des yeux, la toxine botulique lissera les sillons les moins marqués. Les rides plus profondes, comme la ride du lion ou le creux des cernes, pourront être traitées en parallèle par des injections d’acide hyaluronique.

Quand envisager la chirurgie esthétique ?

Si la paupière supérieure est très affaissée, le traitement par injection de toxine botulique s’avèrera peut-être insuffisant. Certains patients sont également à la recherche d’une modification plus durable. En effet, la blépharoplastie permet de corriger le regard de manière définitive. Cette technique, réalisée en ambulatoire, consiste à ôter l’excédent de peau de manière à ouvrir le regard et à regalber la paupière. Le chirurgien plasticien pratique une légère incision au niveau du pli des paupières, qui laissera une cicatrice invisible. L’objectif est d’améliorer et rajeunir l’apparence du regard sans modifier celui-ci. Lorsque le patient présente une chute du sourcil importante, la blépharoplastie peut aussi être associée à un lifting temporal.

Vous avez des questions sur les techniques de rajeunissement du regard après 40 ans ? N’hésitez pas à contacter le Dr Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.