Comment traiter la transpiration axillaire ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

La transpiration excessive des aisselles, médicalement désignée par le terme d’hyperhidrose axillaire, se traduit par une sueur trop abondante. De nombreuses personnes, hommes ou femmes, sont touchées par ce désordre sont les causes peuvent varier : sur sollicitation hormonale, stress, excès de poids, hérédité, maladies… Les cosmétiques et produits de parapharmacie sont rarement efficaces pour traiter l’hyperhidrose. En revanche, les injections de toxine botulique offrent de bons résultats pour réguler la transpiration et apporter davantage de confort aux patients.

L’hyperhidrose : un handicap au quotidien

Une transpiration excessive est souvent une importante source de gêne, qui peut altérer la confiance en soi, voire même engendrer une éviction sociale. La sudation est un phénomène impossible à contrôler, exacerbée par certaines situations ou par les émotions. L’utilisation d’un déodorant, d’un produit antiperspirant ou même d’un détranspirant contenant des sels d’aluminium s’avère insuffisante dans la plupart des cas. En effet, chez les personnes atteintes d’hyperhidrose, il existe un dérèglement de la fonction de thermorégulation de l’organisme, liée à une hyperactivité des glandes sudoripares. L’excès de transpiration est visible et peut aussi bien toucher les aisselles que les mains et les pieds.

L’injection de toxine botulique, une solution simple et efficace contre l’hyperhidrose

Utilisée en médecine esthétique pour améliorer l’apparence des rides profondes, la toxine botulique ou botox, possède une autre indication : le traitement de la transpiration axillaire excessive. Une simple injection de botox peut suffire à éliminer les sueurs trop abondantes au niveau des aisselles pendant une durée d’environ 6 mois. Cette alternative thérapeutique est particulièrement utile pour les patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux, d’autant plus qu’elle est sans danger.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Le traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique se déroule directement au cabinet du médecin esthétique. Il ne nécessite aucune anesthésie et est peu douloureux. Le médecin applique sur la peau une solution iodée pour faciliter le repérage des zones les plus marquées par la transpiration excessive. Il réalise ensuite plusieurs injections (environ une dizaine), à l’aide d’une très fine aiguille. Les effets se font ressentir au bout d’une à deux semaines, avec une diminution progressive de la transpiration.

Pour en savoir plus sur le traitement de l’hyperhidrose par la toxine botulique, nous vous invitons à contacter le cabinet du Dr Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.