
Est-ce une bonne idée de réaliser une opération de chirurgie esthétique avant les grandes vacances ?
Vous pensez de plus en plus à la chirurgie esthétique ? Avec l’arrivée des beaux jours, il est normal que les complexes resurgissent. Les grandes vacances peuvent être une bonne période pour réaliser une opération de chirurgie esthétique. Cependant, il est primordial de respecter toutes les recommandations postopératoires du chirurgien plasticien.
Quel est l’objectif d’une opération de chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une spécialité qui vise à améliorer ou à embellir l’apparence physique du patient. Elle permet aussi de supprimer un défaut physique congénital (bosse sur le nez, oreilles décollées, hypertrophie mammaire…) ou contribue à combattre les signes visibles de l’âge (affaissement du visage, rides profondes, ptose mammaire…). L’époque où l’exagération en chirurgie esthétique était de mise est maintenant révolue. Aujourd’hui, la tendance est plutôt au résultat ultra naturel. Grâce à des techniques de plus en plus poussées, les opérations de chirurgie esthétique passent presque inaperçues.
Quelles opérations de chirurgie esthétique réaliser avant l’été ?
Pour avoir le corps souhaité pour l’été ou pour commencer une nouvelle année sous le signe du changement, plusieurs interventions de chirurgie esthétique peuvent être réalisées comme :
- une augmentation mammaire par prothèses ;
- un lifting cervico-facial ;
- une liposuccion.
Les grandes vacances : une bonne période pour se reposer
Durant les vacances d’été, l’ambiance est généralement plus détendue. C’est une période favorable pour aborder sereinement une intervention de chirurgie esthétique. Comme la plupart des opérations de chirurgie esthétique nécessitent une éviction sociale de plusieurs semaines, les vacances d’été sont une bonne occasion pour récupérer après l’intervention.

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique se démocratise. Elle est considérée comme une façon de prendre soin de soi et de se réconcilier avec son corps.


Aujourd’hui, la chirurgie esthétique se démocratise. Elle est considérée comme une façon de prendre soin de soi et de se réconcilier avec son corps.

L’importance de respecter les recommandations postopératoires
À la suite d’une intervention de chirurgie esthétique, certaines contre-indications s’imposent. Par exemple, il est recommandé de limiter l’exposition de la peau au soleil. Sous l’effet du soleil, les cicatrices ont tendance à se pigmenter. Au lieu de s’estomper, elles deviennent plus visibles. Après une opération, il est aussi conseillé d’éviter les activités physiques intenses pendant plusieurs semaines pour permettre aux tissus de bien cicatriser.
Des visites de contrôle essentielles
Dans les premières semaines suivant l’intervention, le chirurgien esthétique programme des visites de contrôle régulières. Elles permettent au chirurgien :
- de s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation ;
- de répondre à toutes les questions et préoccupations du patient ;
- de rappeler au patient les recommandations à respecter en période postopératoire.
Résultats obtenus
Prendre le temps de se reposer suite à une intervention de chirurgie esthétique aide le corps à se régénérer et les tissus à cicatriser. Voici quelques articles utiles en période de récupération :
Avant/après : un repos maximal pour un résultat optimal
Durant les grandes vacances, le patient a plus de temps pour se reposer. Il est aussi dans de meilleures conditions pour accepter son nouveau corps.

Les vacances d’été ne doivent pas faire oublier au patient les mesures à prendre suite à une intervention de chirurgie esthétique.


Les vacances d’été ne doivent pas faire oublier au patient les mesures à prendre suite à une intervention de chirurgie esthétique.

Pendant combien de temps faut-il respecter les précautions postopératoires ?
La période d’éviction sociale est comprise entre deux et trois semaines. La pratique intensive de sport ou l’exposition au soleil devront être suspendues pour plusieurs semaines.
Est-ce une bonne idée de réaliser une opération de chirurgie esthétique avant les grandes vacances ?
La réponse à cette question est : oui. Cependant, il est nécessaire de respecter quelques précautions comme :
- éviter l’exposition de la peau au soleil ;
- ne pas pratiquer d’activités intenses pendant plusieurs semaines ;
- arrêter le tabagisme un mois avant l’opération et deux mois après.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien plasticien expérimenté mettra en place un suivi postopératoire rigoureux, avant ou pendant les grandes vacances.

Prendre Rendez-Vous