Chirurgie du visage à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Cicatrices et soleil : comment se comporter ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Après une intervention de chirurgie esthétique du visage ou corps, la présence de cicatrices est inévitable. Si celles-ci sont, la plupart du temps, masquées dans les plis et peu visibles, il est essentiel de mettre en œuvre certaines mesures pour les protéger et éviter des marques disgracieuses. Beaucoup de patientes et de patients ne savent pas s’ils peuvent exposer leurs cicatrices au soleil. Quelques précautions s’imposent pour éviter le risque de troubles de la cicatrisation et de pigmentation permanente.

L’effet du soleil sur les cicatrices

Les cicatrices qui résultent des incisions chirurgicales doivent impérativement être protégées du soleil. En effet, celui-ci peut provoquer des anomalies et un retard de cicatrisation sur les cicatrices récentes (de moins d’un an) et peut également colorer de manière permanente les cicatrices plus anciennes, qui ont blanchi. Il faut savoir que le soleil, et plus particulièrement les rayons UV, provoquent une réaction inflammatoire de la peau. Or, le mécanisme de cicatrisation induit lui aussi une inflammation des tissus. Le risque d’apparition d’une cicatrice chéloïde, se traduisant par une cicatrice bombée et en relief, est accru. D’autre part, une cicatrice rouge ou rosée indique que la peau est encore fragilisée. C’est pourquoi elle risque de brûler plus facilement au soleil.

La protection idéale

Avant toute exposition au soleil, il faut penser à appliquer systématiquement une crème solaire dotée d’un indice 50 ou 100 en couche épaisse. Il est indispensable d’opter pour un produit waterpoof qui résistera à la transpiration et aux baignades. L’application doit être renouvelée toutes les deux heures et après chaque bain. Il faut utiliser un écran total même si la cicatrice est cachée par le maillot de bain ou les vêtements de plage, car ces derniers peuvent laisser passer des rayons UV. Il est également essentiel de protéger des cicatrices récentes en ville : on peut être exposé aux UV sans s’en rendre compte, le temps d’une promenade urbaine ou d’un repas pris en terrasse. L’application d’une crème de jour contenant des filtres UV permet de protéger les cicatrices du visage.

Combien de temps protéger ses cicatrices ?

Qu’elle fasse suite à une suture ou qu’elle résulte d’une intervention esthétique ayant entraîné l’insertion d’une canule, comme la liposuccion, la cicatrice témoigne d’une altération des tissus sous-cutanés et cutanés. Le processus de cicatrisation est progressif et dure en moyenne de 6 mois à 1 an. Après ce délai, il est conseillé de continuer à appliquer une crème solaire, même si les cicatrices sont moins fragiles une fois blanchies.

Pour en savoir plus sur les cicatrices et l’exposition au soleil, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.