Quand j’agrafe mon soutien-gorge, j’ai un bourrelet au-dessus de la bride sous les bras. Que faire ?

Le bourrelet au-dessus du soutien-gorge est un défaut courant qui peut survenir même chez les femmes ne présentant pas d’excès de poids. Celui-ci peut courir de la zone située sous l’aisselle, dans le prolongement de la poitrine, jusqu’au dos. Ce bourrelet apparaît le plus souvent lorsque la peau est distendue. Les variations de poids trop franches et rapides ou l’arrêt brutal d’une activité physique pratiquée intensivement sont des facteurs de risque. Les femmes se plaignent souvent de cette imperfection, impossible à cacher lorsqu’elles sont en sous-vêtements ou en maillot de bain, et parfois visible sous les vêtements. Le recours à la chirurgie plastique est le seul moyen efficace pour se débarrasser de ce pli inesthétique. Plusieurs techniques peuvent être utilisées de manière isolée ou en complément.

Les différents types de corrections possibles

Chez les patientes présentant uniquement un excès de graisse et dont la peau est encore épaisse et/ou n’a pas perdu toute son élasticité, il est possible d’envisager une liposuccion sans autre geste associé. La graisse excédentaire est aspirée à l’aide de micro-canules. Dans la plupart des cas, la peau se retend d’elle-même (c’est ce que l’on appelle le phénomène de rétraction cutanée) et l’effet obtenu est très naturel. Outre-manche, cette intervention est appelée “Bra Strap Lipo” et rencontre un succès croissant. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les cicatrices sont peu visibles, voire inexistantes.
Dans certains cas, cependant, lorsque le volume de graisse est trop important ou si la peau affinée manque de fermeté, la lipoaspiration seule ne sera pas suffisante. L’exérèse cutanée, consistant à ôter la peau résiduelle, devra alors être envisagée simultanément à la liposuccion.

La plastie du dos : principes et déroulement

En cas de relâchement cutané important, il est nécessaire de retendre la peau en procédant à un lifting du dos (ou body lift supérieur), réalisé juste après la lipoaspiration. Cet acte chirurgical consiste à pratiquer une double incision sous l’aisselle et jusqu’au milieu du dos afin de retirer l’excès cutané. La cicatrice, souvent discrète, est facile à masquer par l’attache du soutien-gorge. L’intervention esthétique est réalisée sous anesthésie générale et dure de 3 à 5 heures en fonction de l’étendue de la zone à traiter. La patiente est hospitalisée pendant une durée de 24 heures. Elle devra porter un vêtement compressif pendant quatre semaines environ, de manière à stabiliser les effets du bodylift. La reprise des activités physique est possible après huit semaines. Il est possible de juger du résultat définitif au bout de 2 à 4 mois.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la correction du bourrelet situé au-dessus du soutien-gorge, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite