J’ai beaucoup maigri, comment améliorer ma silhouette ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Après un amaigrissement conséquent ou un régime drastique, ayant entraîné une importante perte de poids, il est fréquent d’observer une modification des contours du corps. Suite à une fonte des tissus graisseux, l’on observe une dépression des tissus cutanés distendus, se manifestant pas un excès et un relâchement de la peau.

Plus rarement, les suites d’un fort amaigrissement peuvent s’observer au détour d’une grossesse, lorsque la prise de poids a été très importante. Ce phénomène inesthétique peut être corrigé de différentes manières par la chirurgie plastique, en fonction de la morphologie du patient.

Les séquelles d’une importante perte de poids

Pour la plupart des patients, il est frustrant de constater que leur silhouette reste déformée après une importante perte de poids. Lorsque le traitement de l’obésité – soit par chirurgie bariatrique (pose d’un anneau gastrique ou sleeve), soit par la mise en place d’un régime encadré par un nutritionniste – est efficace, le patient s’attend à retrouver une silhouette svelte et harmonieuse. Or les tissus cutanés qui ne reposent plus sur la couche de graisse perdue ont tendance à se relâcher et, dans le pire des cas, à pendre. La peau est fragilisée par le phénomène de distension jusqu’à perdre son élasticité. Parfois des vergetures profondes peuvent apparaître en parallèle.

La chirurgie réparatrice après un amaigrissement

La dermolipectomie consiste à ôter les tissus cutanés distendus et abîmés avant de retendre la peau saine. Le plus souvent, l’excédent cutané se situe au niveau de la partie inférieure du ventre. Il est dans ce cas possible de réaliser une dermolipectomie circulaire inférieure (ou lower bodylift). La cicatrice sera alors placée au-dessus du pubis et des fesses et sera facilement cachée par le port des sous-vêtements ou du maillot de bain.
Plus rarement, l’excès de peau est situé sur la zone abdominale supérieure. Le chirurgien pratique alors une dermolipectomie circulaire supérieure (ou upper bodylift). L’incision est réalisée dans le pli sous-mammaire et sous les côtes postérieures, au niveau du dos. La cicatrice est donc peu visible. Si des zones graisseuses subsistent, il est possible de procéder à une lipoaspiration au cours de l’intervention.
Il est important de souligner que la dermolipectomie n’est pas un traitement de la surcharge pondérale en soi et doit être motivée par un amaigrissement réel faisant suite à un régime ou une chirurgie bariatrique. Une prise en charge de l’intervention par la Sécurité Sociale est possible dans les cas les plus invalidants. Le patient ou la patiente doit surveiller et maintenir son poids santé pour pérenniser les résultats obtenus.
Une hospitalisation de 5 jours environ est prévue dans le cadre d’un bodylift. Le patient doit porter une gaine compressive et éviter les activités sportives pendant environ 1 mois. A noter que le relâchement cutané après un amaigrissement peut toucher d’autres zones (notamment les bras) et pourra faire l’objet d’une chirurgie complémentaire, comme un lifting des bras.

Des questions sur la dermolipectomie ou bodylift ? Contactez le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.