Pendant combien de temps ne dois-je pas travailler après une opération de chirurgie esthétique ?

Les personnes qui envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique doivent prendre en compte le temps de récupération indispensable après l’intervention.

Elles doivent savoir qu’elles ne pourront pas se rendre à leur travail pendant un certain délai, variant de quelques jours à quelques semaines en fonction de l’envergure et de la complexité de l’acte.

Des délais de récupération qui varient selon l’intervention et l’activité professionnelle du patient

La reprise du travail n’est possible que lorsque lorsque la première phase de la cicatrisation est terminée, le cas échéant après le retrait des fils. Durant cette période, il est important de se reposer et d’éviter les mouvements brusques. Si le patient ou la patiente exerce une activité professionnelle physique (autre qu’un travail de bureau), le temps d’interruption sera allongé. Voici quelques exemples de délais de récupération en fonction de l’intervention réalisée :

  • Augmentation ou réduction mammaire, correction de l’asymétrie mammaire, pose de prothèses : entre 8 et 15 jours en fonction de l’activité professionnelle du patient.
  • Liposuccion : entre 8 à 10 jours en fonction des zones traitées.
  • Abdominoplastie : entre 15 et 20 jours. L’éviction professionnelle est plus longue, notamment en cas de correction d’une distension des muscles grands droits. Il est important de rester au repos pour éviter un retard de cicatrisation ou des adhérences post-opératoires. La reprise d’une activité physique plus intense n’est possible qu’après un mois.
  • Rhinoplastie : l’éviction sociale dure 8 jours, jusqu’à l’ablation du plâtre.
  • Lifting cervico facial : l’éviction sociale dure entre 10 et 20 jours. A l’issue de ce délais, l’œdème et les ecchymoses sont résorbés et la patiente est présentable avec du maquillage.
  • Les paupières (blépharoplastie) : 10 à 15 jours.

Pourquoi est-il important d’observer le temps de repos préconisé ?

Il est indispensable d’observer scrupuleusement le temps de repos prescrit par son chirurgien, d’autant plus que celui-ci conditionne le résultat de la chirurgie esthétique. En effet, les tissus ne doivent pas être sollicités après l’intervention, au risque d’une cicatrisation incomplète ou problématique (cicatrices hypertrophiques, par exemple). Il faut également préciser que les patients ont rarement envie d’être exposés au regard des autres, notamment en cas de chirurgie esthétique du visage. L’on parle alors d’éviction sociale : le patient restera chez lui le temps que les stigmates de la chirurgie (œdèmes et ecchymoses) s’atténuent.

La reprise de l’activité professionnelle et la reprise du sport

Même après un délai de récupération correctement observé, les tissus restent fragiles. C’est pourquoi il est plus prudent d’attendre avant de reprendre une activité physique plus ou moins intense (sports individuels ou sports collectifs, exercices quotidiens, port de charges lourdes). Le Docteur Nicolas Gounot, après examen médical , donne le feu vert pour la reprise des activités physiques.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le délai de récupération après une chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite