 
		 
			
			
            Les différents types de lifting du visage
L’analyse morphologique du visage permet de déterminer quel lifting est susceptible de mieux convenir au patient en corrigeant les signes du vieillissement.
Du lifting aux liftings
Le lifting est l’un des procédés de chirurgie esthétique les plus anciens.
Les chirurgiens plasticiens disposent de plus de 50 ans de recul !
Toutefois, si le lifting cervico-facial reste le plus connu du grand public, d’autres liftings ont été mis au point au fil des ans.
Il est possible de traiter différentes zones, comme le cou ou les pommettes.
Pourquoi les liftings sont-ils si efficaces pour corriger les signes de l’âge ?
Ils traitent l’un des problèmes majeurs induits par le vieillissement cutané, à savoir l’affaissement des tissus :
- Avec le temps, la peau perd son élasticité naturelle. Elle s’affine et se fragilise.
- Parallèlement, les tissus de soutien – y compris musculaires – jouent moins bien leur rôle.
- Sous l’effet de la gravité, les contours du visage ne sont plus nets. Parfois, la peau pend littéralement, ce qui est particulièrement inesthétique.
Comment l’indication du lifting est-elle posée ?
Le lifting de dernière génération repose sur une analyse approfondie des caractéristiques du visage de la patiente ou du patient.

Il y a 20 ou 30 ans, les chirurgiens plasticiens pratiquaient presque exclusivement un lifting cervico-facial pour optimiser le rajeunissement du visage. Aujourd’hui, il est possible de choisir une solution personnalisée et ajustée à chaque cas, du mini-lift au lifting cervico facial.


Il y a 20 ou 30 ans, les chirurgiens plasticiens pratiquaient presque exclusivement un lifting cervico-facial pour optimiser le rajeunissement du visage. Aujourd’hui, il est possible de choisir une solution personnalisée et ajustée à chaque cas, du mini-lift au lifting cervico facial.

Quel type de lifting choisir ?
Lors de la première consultation, le chirurgien définit un plan de traitement adapté au patient :
- Si celui-ci présente de nombreuses rides marquées au niveau du front (ride du lion, rides et ridules horizontales), une injection de Botox sera préconisée.
- En cas d’affaissement du tiers inférieur du visage, associant par exemple des bajoues à un léger double menton, le chirurgien esthétique procédera à un lifting cervico-facial associé à une liposuccion sous mentale.
- Lorsque la patiente ou le patient souhaite remonter ses pommettes tout en gommant des cernes creux, un lifting malaire concentrique peut être envisagé.
Le déroulement du lifting
Les gestes opératoires diffèrent en fonction de la technique choisie :
- Au cours d’un lifting du cou, l’excédent cutané est ôté et la partie inférieure du visage est repositionnée. Les incisions sont discrètes, cachées dans les plis au niveau de l’oreille ou de la racine des cheveux.
- Le lifting temporal est utilisé pour corriger la chute des sourcils. Peu invasif, il permet de retendre la peau pour gommer les rides de la patte d’oie et ouvrir le regard.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Toutes les techniques citées plus haut peuvent être combinées afin d’obtenir un rajeunissement naturel et esthétique, sans effet de peau « trop tirée ».
Un exemple d’intervention :
Lifting cervico-facial
Avant /après : un traitement anti-âge durable
L’approche du lifting personnalisé est idéale pour restaurer l’éclat originel du visage et effacer les traces de fatigue.

Chaque technique nécessite une parfaite maîtrise et des gestes coordonnés qui prennent en compte l’architecture globale du visage.


Chaque technique nécessite une parfaite maîtrise et des gestes coordonnés qui prennent en compte l’architecture globale du visage.

Les gestes complémentaires
Lorsque le vieillissement cutané entraîne une fonte des volumes, une lipostructure combinée au lifting offre d’excellents résultats.
Les techniques de lifting en résumé
Il existe plusieurs techniques de lifting permettant de traiter chaque zone du visage pour obtenir un rajeunissement personnalisé :
- Le lifting cervico-facial est utilisé depuis plusieurs décennies pour remonter la partie inférieure du visage.
- La technique du mini-lift, moins invasive, a fait ses preuves en cas d’affaissement modéré.
- Parallèlement, le lifting malaire peuvent être utilisés pour traiter le haut du visage.
L’avis du Dr Gounot
L’approche morphologique est essentielle pour déterminer les zones à traiter et les gestes chirurgicaux les plus adaptés.
Le lifting localisé décuple les possibilités de rajeunissement, tout en conservant la physionomie originelle des patients.
Pour en savoir plus sur les différentes techniques de lifting, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.
 
  
				
			Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot
LAISSEZ UN AVIS ET RECOMMANDEZ CE CONTENU
Vous avez aimé ce contenu?
Afin d’aider le Docteur Gounot à vous proposer toujours plus d’informations et de conseils pertinents, n’hésitez pas à noter cette page.



Prendre Rendez-Vous