Puis-je cacher les traces de mon opération de lifting cervico-facial dans le mois post opératoire ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le lifting est plébiscité pour son effet rajeunissant. Certaines patientes souhaitent rester discrètes et se demandent s’il est possible de camoufler les cicatrices après l’intervention.

Attendre le bon moment pour camoufler ses cicatrices

La tentation est grande de masquer les cicatrices et les marques post-opératoires d’un lifting. Mais les suites de cette intervention peuvent varier d’un patient à l’autre. Elles dépendent de la qualité de la peau et de sa capacité à cicatriser.

ourquoi certaines patientes souhaitent cacher les traces de leur lifting ?

Beaucoup de femmes et d’hommes préfèrent recourir au lifting en toute discrétion :

  • Certains patients n’ont pas envie d’être questionnés par leur entourage personnel ou professionnel.
  • Les techniques du lifting de dernière génération sont plus naturelles et offrent un effet « bonne mine » imperceptible.
  • Les marques temporaires, comme les ecchymoses et les hématomes, sont souvent mal vécues.

Se référer à l’avis du chirurgien esthétique

Il est toujours préférable de recueillir l’opinion de son chirurgien plasticien avant d’utiliser des produits de maquillage sur une peau fragilisée.

L’éviction sociale est recommandée dans les tout premiers jours qui suivent le lifting. Une période de repos et de soins doit être observée. Le maquillage est généralement possible à partir du 7ème jour.

L’éviction sociale est recommandée dans les tout premiers jours qui suivent le lifting. Une période de repos et de soins doit être observée. Le maquillage est généralement possible à partir du 7ème jour.

Les soins post-opératoires

Le protocole de soins post-opératoires dans le cadre d’un lifting cervico-facial est toujours défini en amont :

  • Les pansements et les drains sont retirés le lendemain de l’intervention. Un pansement compressif est parfois posé et doit être maintenu pendant une semaine.
  • L’ablation des fils est réalisée le 7ème jour. À ce stade, les cicatrices doivent être propres et saines.
  • Les ecchymoses, communément appelées « bleus », peuvent persister deux à trois semaines. Il est possible d’utiliser un maquillage correcteur pour réduire leur aspect.

Des contraintes qui permettent d’obtenir des résultats optimaux

La régularité et l’observance des soins après un lifting sont les conditions essentielles d’une cicatrisation optimale :

  • Il est essentiel de laisser la peau respirer et d’attendre que les cicatrices soient refermées avant d’appliquer des cosmétiques.
  • Les délais de cicatrisation peuvent varier d’un individu à l’autre. En cas de doute, il vaut mieux évoquer cette question avec son chirurgien esthétique lors des consultations post-opératoires.
  • Les marques laissées par les incisions sont le plus souvent situées dans le pli de l’oreille et à la racine des cheveux. Elles sont donc très peu visibles.

LES RESULTATS

La récupération complète et l’appréciation des résultats définitifs sont obtenues après environ 6 mois.

Un exemple d’intervention :

Lifting cervico facial

Avant/après : un lifting naturel et discret

Après la première semaine, les femmes peuvent à nouveau de maquiller afin de poursuivre leurs activités professionnelles et sociales.

Il est primordial de poursuivre les soins en appliquant les conseils du chirurgien esthétique. Les cicatrices doivent également être protégées du soleil grâce à un écran solaire doté d’un indice élevé.

Il est primordial de poursuivre les soins en appliquant les conseils du chirurgien esthétique. Les cicatrices doivent également être protégées du soleil grâce à un écran solaire doté d’un indice élevé.

Quelles sont les techniques complémentaires ?

Le lifting de dernière génération est rarement utilisé de manière isolée. Il est possible de l’associer au lipofilling pour redessiner les contours du visage et combler les zones creusées.

Cacher les traces d’un lifting en résumé

Certaines patientes ont hâte de pouvoir utiliser du maquillage ou des cosmétiques pour cacher les marques temporaires laissées par l’intervention :

  • Il faut respecter un délai de 7 jours pour laisser la peau récupérer et les cicatrices se refermer.
  • L’application de produits correcteurs (anticernes, fond de teint) permet de cacher les ecchymoses, fréquentes après un lifting.
  • Il est préférable de recueillir l’avis du chirurgien avant de recommencer à se maquiller.

L’avis du Dr Gounot

Le lifting fait partie des interventions de chirurgie plastique les plus demandées et les plus courantes. Néanmoins, il faut préciser qu’il s’agit d’une intervention nécessitant quelques jours d’éviction sociale et la réalisation de soins destinés à améliorer et accélérer la cicatrisation.

Pour en savoir plus sur les suites du lifting, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur Gounot est un excellent chirurgien qui prône le naturel. Toute l’équipe était aux petits soins avant et après l’opération, et extrêmement bienveillante. Vous serez entièrement suivie, écoutée et sûrement très heureuse du résultat, ce qui est totalement le cas pour ma part ! Si c’était à refaire je le choisirais sans hésiter !!! Je vous recommande le docteur Gounot les yeux fermés si vous souhaitez un résultat magnifique et naturel. Mille mercis pour tout !

    thumb Marion Bgd
    3/05/2020

    review rating 5  Opérée en novembre par le Docteur Gounot pour un lifting du visage et du cou le résultat est parfait et à la hauteur de mes attentes en étant très naturel. J’ai retrouvé un oval parfait du bas du visage, le cou est bien dessiné, plus d’affaissement de la peau. J’ai rajeuni mais je suis restée moi même !!! Un grand merci aussi à toute l’équipe du docteur pour sa grande gentillesse et sa disponibilité et son efficacité.

    thumb Nicole Janey
    2/23/2020

    review rating 5  Je recommande vivement le Docteur Gounot.  Il est à l’écoute et très professionnel. J'ai été opéré d’une rhinoplastie et j’en suis ravis. Le résultat est au delà de mes attentes et très naturel. Et bien sûr l’équipe qui l’accompagne est également bienveillante et disponible. Encore merci au docteur Gounot et à son équipe !

    thumb Coraline MOURROZ
    1/14/2020

    review rating 5  Le Dr Gounot est un excellent chirurgien. Je conseille en toute sincérité aux femmes de consulter cet homme d'une grande humilité et de savoir dans son domaine . J'en ai fait moi-même l'expérience et je suis plus que satisfaite. Je rajoute que son équipe est formidable et vous accompagne à chaque instant .Aussi je le recommande vivement .

    thumb Djanet Kahouadji
    1/12/2020

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique du Visage

Quand devons nous diriger notre patient vers une prise en charge thérapeutique
24 Sep 2020
Bien que la redirection d’un patient de chirurgie esthétique vers un thérapeute soit peu fréquente, il est important de reconnaître les signes d’alerte.
Lire la suite
Pour la réalisation d’un lifting cervico-facial, pourquoi l’anesthésie générale est-elle conseillée ?
17 Août 2020
Le lifting cervico-facial vise à la fois à retendre la peau et à remettre les muscles sous-jacents en tension. Les gestes effectués nécessitent une...
Lire la suite
Pourquoi réaliser une lipostructure dans le même temps que le lifting cervico-facial ?
10 Août 2020
Si le lifting n’a pas son pareil pour lutter contre l’affaissement cutané, il ne permet pas de retravailler certaines zones creusées.
Lire la suite