Chirurgie esthétique et estime de soi. Quel lien ?

L’on croit souvent qu’avoir recours à la chirurgie esthétique est une démarche plus ou moins frivole, guidée par l’envie de plaire ou de séduire. Or la plupart du temps, les enjeux sont bien plus importants pour le patient.

Du simple complexe à la dysmorphophobie, il existe une large palette de facteurs qui poussent les femmes, comme les hommes, à prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique.

Si l’objectif premier des patients est d’améliorer leur apparence, il s’agit aussi pour eux d’accroître leur bien-être psychologique.

Une dichotomie entre l’image perçue et l’image renvoyée

Les procédés de rajeunissement comme les injections de botox, le lifting cervicofacial ou la blépharoplastie, sont bien souvent envisagés pour corriger une image qui n’est plus en phase avec la personnalité et/ou la condition physique du patient. Une personne dynamique et active, en parfaite santé, ne souhaitera pas arborer une apparence fatiguée ainsi qu’un visage bouffi et marqué. Parfois, la chirurgie est un simple complément d’une démarche plus profonde qui permet au patient de se réconcilier avec son corps. Après une transformation physique, liée à une grossesse, une forte perte de poids ou une maladie, la silhouette n’a plus la même apparence. Elle peut présenter des excès cutanés disgracieux, difficiles à masquer. Dans ce cas précis, la chirurgie plastique et reconstructrice permet au patient de retrouver un corps qu’il reconnaît.

Mieux s’accepter, pour mieux vivre avec les autres

Lorsque le complexe est très envahissant, au point d’impacter l’épanouissement social, affectif et professionnel du patient, la chirurgie esthétique a un rôle certain sur l’amélioration de la qualité de vie. Encore faut-il distinguer les complexes réels, amplifiés par le regard ou les remarques d’autrui, avec les complexes fictifs (plus rares) qui masquent parfois un trouble psychologique. A ce titre, le rôle du chirurgien esthétique est déterminant. Au cours de la première consultation, le chirurgien esthétique analysera la demande du patient et lui apportera une réponse personnalisée et objective.

La chirurgie esthétique au cas par cas

Le recours à la chirurgie ou à la médecine esthétique, s’il est aujourd’hui mieux perçu et intégré dans la société, ne doit pas pour autant être considéré à la légère. Il n’existe pas d’actes standardisés : chaque patient reçu par le Docteur Gounot est écouté et la solution choisie est toujours celle qui lui apportera le plus de confort et de bénéfices. Aux transformations radicales se substituent des modifications parfaitement ajustées à la morphologie et aux objectifs du patient. Ce dernier est d’ailleurs invité à mûrir sa réflexion en rencontrant le chirurgien esthetique à plusieurs reprises avant que l’intervention soit programmée. C’est à ces seules conditions que la chirurgie esthétique peut permettre de restaurer durablement l’estime de soi.

Vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie esthétique et ses impacts psychologiques ? Contactez le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
J’ai une bosse sur le nez, que faire ?
25 Août 2019
Le plus beau des visages peut être déparé par un nez bossu. Ce défaut est une importante source de complexes pour les femmes, comme...
Lire la suite
Comment se préparer à une intervention esthétique ?
14 Août 2019
Chaque projet esthétique nécessite en amont une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans ce contexte, le coaching...
Lire la suite