J’ai un cancer du sein, quand envisager une reconstruction mammaire ?

L’augmentation des cancers du sein chez les femmes ces dernières années conduisent ces dernières à se préoccuper des risques pour leur santé, mais également des risques esthétiques. L’ablation unilatérale ou bilatérale de la glande mammaire s’avère souvent une étape indispensable du traitement. Les femmes, conscientes des enjeux, envisagent néanmoins celle-ci comme une amputation de leur féminité. Dans quelles conditions envisager une reconstruction mammaire et quelles sont les différentes options ?

La reconstruction mammaire, pour mieux se reconstruire soi

La mastectomie partielle et intégrale est un moyen de sauver des vies. Elle limite le risque de recrudescence du cancer après une chimiothérapie et améliore le pronostic des femmes atteintes de cette maladie. Toutefois, elle engendre des conséquences psychologiques lourdes. L’acceptation d’un nouveau corps, privé de ses attributs féminins, peut s’affirmer très éprouvante. Dans le cadre de l’ablation d’un seul sein, l’asymétrie engendrée par l’opération est particulièrement mal vécue. La patiente peut être choquée ou embarrassée par son apparence, en dépit de son caractère temporaire. C’est dans ce contexte que la reconstruction mammaire s’inscrit dans une approche thérapeutique globale, prenant à la fois en compte l’état de santé et le bien-être psychique des patientes.

Quel type de reconstruction mammaire envisager ?

Il est aujourd’hui possible de programmer une reconstruction mammaire immédiatement après une ablation du ou des seins. Cette alternative est très avantageuse pour les patientes, car elle leur permet d’éviter le choc psychique découlant de la mastectomie. D’autre part, la plastie mammaire permet de réduire les interventions et de minimiser les cicatrices (nécessitant de nouvelles incisions ou la reprise de sutures existantes). Toutefois, un tel acte chirurgical ne peut être programmé que dans certaines conditions qui seront évoquées à la fois avec le medecin oncologue et le chirurgien esthétique.Dans le cadre des mastectomies préventives, la plastie mammaire peut être envisagée sans problème au cours de l’intervention sur des tissus sains soit par la mise en place de prothèses mammaire, par lambeau de grand dorsal ou par lipomodelage des seins.

Un choix qui appartient avant tout aux patientes

Il est également possible ou obligatoire de programmer une reconstruction mammaire à distance de la mastectomie. Certaines femmes ont besoin de faire le deuil de cet organe perdu et de se confronter à la réalité de leur maladie. Parfois, ménager un délai entre les deux interventions peut s’avérer indispensable, notamment lorsque les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie doivent être poursuivies. Lorsqu’il existe des risques de complications (patiente fumeuse qui envisage d’arrêter la cigarette, surpoids ou obésité), il est également préférable de repousser la pose d’implants mammaires.

Vous souhaitez avoir des informations sur la reconstruction mammaire après l’ablation des seins ? Vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

J’ai un cancer du sein, quand envisager une reconstruction mammaire ?
1 Août 2018

L’augmentation des cancers du sein chez les femmes ces dernières années conduisent ces dernières à se préoccuper des risques pour leur santé, mais également des risques esthétiques. L’ablation unilatérale ou bilatérale de la glande mammaire s’avère souvent une étape indispensable du traitement. Les femmes, conscientes des enjeux, envisagent néanmoins celle-ci comme une amputation de leur […]

Lire la suite
Mes cernes me donnent mauvaise mine, que faire ?
1 Août 2018

De nombreux patients, femmes ou hommes, déplorent leurs cernes. Ces marques colorées, pouvant être associées à des creux, siègent sous les yeux et à la lisière des pommettes. Elles ont tendance à assombrir le regard et à donner un aspect fatigué au visage. Il existe différents types de cernes, nécessitant des corrections adaptées. Les différents […]

Lire la suite
La chirurgie esthétique est elle encore un sujet tabou ?
1 Août 2018

Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la chirurgie esthétique peut être vécue très différemment en fonction des origines, du pays et de la culture des patients. Si, aux États-Unis ou au Brésil, par exemple, la chirurgie plastique est parfaitement rentrée dans les mœurs, il n’en est pas de même en Europe. En France, […]

Lire la suite