Dois-je perdre du poids avant de consulter le chirurgien esthétique pour un projet de liposuccion ?

Beaucoup de personnes gênées par un ventre un peu trop rond, des cuisses trop proéminentes ou une culotte de cheval installée depuis plusieurs années envisagent une liposuccion pour retrouver une silhouette plus harmonieuse.

Cependant, cette intervention doit, de préférence, être envisagée quand la patiente ou le patient a mis en œuvre tous les moyens pour perdre ses kilos superflus : adoption d’une bonne hygiène alimentaire et pratique sportive régulière.

Néanmoins, elle reste possible sans perte de poids préalable. Les patients doivent, dans tous les cas, être informés de la nécessité d’un changement d’habitudes après une liposuccion.

Perdre du poids avant une liposuccion : quels avantages ?

Les patients qui désirent obtenir des résultats durables peuvent essayer de faire un régime avant d’envisager une liposuccion. D’une part, une perte de poids, même peu importante, pourra réduire le volume des tissus graisseux devant être ôtés. L’intervention de chirurgie esthétique sera moins lourde et facilitée. De plus, la récupération sera écourtée. D’autre part, en anticipant la modification de ses habitudes alimentaires, la patiente ou le patient éprouvera moins de difficultés à stabiliser son poids après l’intervention. Ces avantages peuvent favoriser une motivation réelle chez des patients qui ne trouvaient pas la force d’entamer un régime.

Maigrir avant une liposuccion, est-une obligation ?

Bien sûr, tous les patients ne souhaiteront pas ou ne pourront pas perdre du poids avant leur liposuccion. Certaines zones de graisse rebelle sont très difficiles à déloger, même après un régime drastique. C’est notamment le cas des poignées d’amour chez l’homme et de la culotte de cheval chez la femme, qui correspondent à des caractéristiques morphologiques et/ou hormonales fortement ancrées. Effectuer une diète trop sévère risque de ne pas donner de résultats et de mettre en danger la santé du patient. D’autant plus que la liposuccion est une intervention qui permet d’ôter durablement les tissus graisseux sous-cutanés. En revanche, chez les patients souffrant d’obésité, avec un excès de poids très importants, la liposuccion devra, de préférence, être prévue après une perte de poids effective. Dans ce cas de figure, l’enjeu n’est pas de retrouver une silhouette svelte mais de réduire les zones d’intervention et l’importance de l’acte chirurgical (souvent décomposé en plusieurs interventions à quelques semaines d’intervalle).

Après la liposuccion

L’expérience prouve que les patients sont particulièrement motivés pour stabiliser leur poids après une liposuccion. L’image d’un nouveau corps leur permet de retrouver confiance en eux et de valoriser leur estime de soi. Les patients sont davantage enclins à prendre et tenir de “bonnes résolutions”.

Pour en savoir plus sur la liposuccion, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite