
Cure d’hypertrophie mammaire : dans quels cas est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?
Dans certains cas, il est possible de bénéficier de la prise en charge d’une intervention de réduction mammaire.
Pourquoi traiter une hypertrophie mammaire ?
La réduction des seins par chirurgie est le seul moyen de soulager les patientes qui souffrent d’hypertrophie mammaire. Cette pathologie peut être très invalidante au quotidien.
Quelles sont les conséquences physiques de l’hypertrophie mammaire ?
Les femmes qui désirent réduire le volume de leurs seins sont souvent à la recherche d’un soulagement durable :
- Une poitrine trop volumineuse peut engendrer des douleurs dorsales et lombaires importantes.
- Elle est jugée inesthétique par la patiente qui estime que sa silhouette est « déformée ».
- Dans les cas les plus graves, l’on parle de « gigantomastie ». Cette pathologie rare se traduit par une croissance excessive de la glande mammaire à la puberté ou pendant la grossesse.
La réduction mammaire et sa prise en charge financière
La cure d’hypertrophie mammaire consiste à ôter les tissus graisseux excédentaires par un acte chirurgical. Il n’existe aucun autre traitement efficace à ce jour.

Le remboursement de la réduction mammaire par l’assurance maladie n’est possible que si le chirurgien enlève plus de 300 grammes de glande mammaire dans chaque sein.


Le remboursement de la réduction mammaire par l’assurance maladie n’est possible que si le chirurgien enlève plus de 300 grammes de glande mammaire dans chaque sein.

La consultation pré-opératoire : une étape décisive pour anticiper la prise en charge de la réduction mammaire
Dès la première consultation, il est possible de savoir si l’intervention répond aux critères de l’assurance maladie :
- Le palier des 300 grammes correspond à environ deux tailles de bonnet. Si la taille de la poitrine est 85 E, la patiente doit s’attendre à obtenir un 85 C. Selon son désir, il est possible de réduire davantage les seins.
- En cas d’asymétrie isolée, la prise en charge par la Sécurité sociale ne porte que sur un seul sein. La réduction doit être équivalente à une taille de bonnet minimum.
- Certains frais ne sont pas inclus dans la prise en charge, comme les dépassements d’honoraires et les options de confort qui s’ajoutent au forfait standard d’hospitalisation. La plupart des mutuelles remboursent au moins partiellement ces dépenses.
Les avantages de la prise en charge de la réduction mammaire
Elle est particulièrement intéressante pour les patientes qui ne peuvent pas assumer le coût de leur intervention :
- La réduction mammaire peut ainsi être envisagée plus tôt, dès la fin de la puberté. De nombreuses jeunes filles ne sont pas encore dans la vie active et ne peuvent pas financer leur intervention elles-mêmes.
- L’intervention limite le développement de pathologies difficiles à soigner, comme le mal de dos et les problèmes liés à une mauvaise posture.
LES RESULTATS
Les femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire retrouvent confiance en elles et peuvent pratiquer des activités qu’elles avaient délaissées, comme le jogging et la natation.
Quelques interventions mammaires :
Avant/après : une silhouette normalisée
Les femmes qui ont opté pour une réduction mammaire peuvent retrouver un véritable confort de vie.

Le remodelage des seins permet de restaurer une silhouette harmonieuse et contribue à améliorer le bien-être des femmes.


Le remodelage des seins permet de restaurer une silhouette harmonieuse et contribue à améliorer le bien-être des femmes.

Des interventions complémentaires
D’autres défauts esthétiques de la poitrine peuvent être partiellement pris en charge par la Sécurité sociale, comme les seins tubéreux ou une asymétrie très prononcée. Bien sûr, c’est également le cas de la reconstruction mammaire après cancer.
La prise en charge de l’hypertrophie mammaire en résumé
Des seins trop volumineux peuvent être corrigés dès la fin de la puberté par une réduction mammaire.
- Cette intervention est prise en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions.
- Le chirurgien plasticien doit enlever au moins 300 grammes de glande mammaire par sein.
- Dans le cadre d’une réduction légère, la patiente devra financer elle-même l’intervention.
L’avis du Dr Gounot
Très invalidante, l’hypertrophie mammaire n’est pas une fatalité et peut être corrigée par une intervention unique, visant à restaurer une poitrine harmonieuse et à améliorer le confort des femmes.
Pour en savoir plus sur la prise en charge de l’hypertrophie mammaire, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous