Chirurgie des seins à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

La réduction mammaire


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

La réduction mammaire consiste à réduire le volume de la poitrine lorsque celui-ci est jugé excessif par la patiente ou en inadéquation avec sa morphologie. Lorsque la taille de la glande mammaire est liée à des facteurs génétiques et hormonaux, l’on parle d’hypertrophie mammaire. Bien que bénin, ce trouble est très inconfortable. Une poitrine trop lourde et imposante peut être source de complexes, de gêne au quotidien et de douleurs dorsales. La pratique de certains sports peut s’avérer plus difficile. Pour les patientes n’ayant pas de problème de poids, il est déconseillé d’entamer un régime. Le seul recours est l’intervention chirurgicale.

Quand et comment envisager une réduction mammaire ?

Si le volume des seins trop important est lié à une prise de poids, il est recommandé de suivre un régime alimentaire, pour éviter un effet rebond après la chirurgie. Il n’est pas rare que des patientes minces ou ayant perdu du poids conservent une poitrine opulente. La réduction mammaire peut être envisagée lorsque la taille des seins est stabilisée (après la puberté, voire une première grossesse). Dans certains cas, une prise en charge partielle de l’intervention par la Sécurité Sociale est possible, notamment si la patiente souffre de douleurs dorsales importantes. Il faut pour cela que le volume enlevé par le chirurgien soit de 300 g par sein minimum.

Les conséquences de l’hypertrophie mammaire

Au-delà des conséquences immédiates liées à une poitrine trop proéminente par rapport au reste du corps, comme la phobie ou l’éviction sociale et les douleurs physiques liées au poids des seins, l’hypertrophie mammaire peut engendrer à la longue une ptôse mammaire plus ou moins importante. La réduction mammaire a donc un double rôle, préventif et correctif. Elle permet de réduire le risque d’affaissement, tout en redonnant un galbe harmonieux aux seins.

Comment l’intervention se déroule-t-elle ?

Le déroulement de l’intervention dépend des gestes à effectuer. En règle générale, le chirurgien plasticien enlève l’excédent de tissu glandulaire et remodèle le sein et repositionne l’areole. L’hospitalisation dure environ 4 jours. La patiente peut reprendre une activité sportive après 4 semaines, lorsque le processus de cicatrisation est achevé et avec l’accord du Docteur Nicolas Gounot.

Pour vous informer sur la réduction mammaire, contactez le Docteur Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.