Comment savoir si je cicatrise bien avant de me faire opérer ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

La survenue de cicatrices disgracieuses fait partie des principales préoccupations des patients qui subissent une intervention de chirurgie esthétique.

La cicatrisation, un processus variable selon les patients

Le processus de cicatrisation est un phénomène qui peut varier en fonction des individus.

S’il est impossible de prédire la manière dont va évoluer une cicatrice, certains gestes et précautions peuvent limiter la survenue de complications.

Quels sont les causes qui peuvent entraver le processus de cicatrisation ?

Tous les patients ne sont pas égaux en matière de cicatrisation. Celle-ci est influencée par plusieurs facteurs :

  • L’hérédité et le type de peau peuvent conditionner un retard de cicatrisation ou une cicatrisation anormale (chéloïdes, inflammation, etc.).
  • Le tabagisme est susceptible d’entraîner des troubles de la cicatrisation en réduisant l’oxygénation des tissus.
  • L’absence de repos suffisant et une reprise trop rapide des activités physiques ont également des conséquences délétères.

 

 

 

Surveiller et améliorer l’évolution des cicatrices

La maîtrise du processus de cicatrisation est l’un des enjeux de toute intervention de chirurgie esthétique puisqu’elle en conditionne le résultat.

Le travail du chirurgien plasticien ne s’arrête pas après l’intervention. Il doit suivre l’évolution cicatricielle afin d’anticiper tout problème et inciter le patient à suivre les soins définis dans le protocole post-opératoire.

Le travail du chirurgien plasticien ne s’arrête pas après l’intervention. Il doit suivre l’évolution cicatricielle afin d’anticiper tout problème et inciter le patient à suivre les soins définis dans le protocole post-opératoire.

Un suivi rigoureux pour une cicatrisation harmonieuse

Réalisé dans le cabinet du praticien, le suivi post-opératoire repose sur la surveillance de l’évolution cicatricielle. Il s’articule autour de plusieurs étapes.

  • Environ une semaine après l’intervention, les fils de suture sont retirés.
  • Les cicatrices sont ensuite régulièrement observées par le chirurgien esthétique.
  • En cas de processus de cicatrisation anormal, donnant lieu à une cicatrice inflammatoire (cicatrice hypertrophique), un traitement corticoïde peut être prescrit.
  • La reprise chirurgicale est rare. Elle donne d’excellents résultats et permet d’obtenir une cicatrice moins visible.

Les avantages du soin des cicatrices

Le soin des cicatrices nécessite une coopération active du patient.

Bien mené, ce protocole permet de réduire fortement le risque de survenue d’une anomalie cicatricielle ou d’un retard de cicatrisation.

  • Lorsqu’elle est diagnostiquée précocement, une anomalie cicatricielle peut être rapidement prise en charge et traitée.
  • L’application d’un gel accompagné de massages réguliers contribue à aplanir la cicatrice et améliore son évolution.
  • Le patient doit être informé du risque engendré par la consommation de tabac. Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention.

LES RESULTATS OBTENUS

Une cicatrice normale blanchit progressivement. Sa visibilité est réduite au bout de 9 à 12 mois.

Quelques exemples d’interventions :

Avant/après : le patient profite pleinement des bénéfices de son intervention

L’atténuation progressive des cicatrices permet au patient de se concentrer sur le résultat attendu, sans se focaliser sur les stigmates de l’intervention.

Des cicatrices peu visibles contribuent à accroître la satisfaction des patients et à restaurer leur confiance en eux.

Des cicatrices peu visibles contribuent à accroître la satisfaction des patients et à restaurer leur confiance en eux.

Comment poursuivre le soin des cicatrices ?

Les cicatrices installées qui ne sont pas jugées pathologiques ne nécessitent pas de soin particulier.

En revanche, le patient est invité à utiliser un écran solaire avec un indice de protection élevé (minium SPF 50) avant toute exposition aux UV.

La cicatrisation après un acte de chirurgie plastique en résumé

La cicatrisation après une intervention de chirurgie esthétique est un processus naturel.

Toutefois, dans de rares cas, l’on peut observer certaines anomalies cicatricielles.

  • Un suivi régulier permet de détecter une cicatrice pathologique et mettre en œuvre un traitement adapté.
  • L’observance du patient conditionne une cicatrisation harmonieuse et rapide. Le repos et l’arrêt du tabac sont indispensables.
  • L’apparence des cicatrices joue un rôle important dans la perception que le patient peut avoir de l’intervention et de ses résultats.

L’avis du Dr Gounot

Les techniques utilisées pour refermer les incisions ont beaucoup évolué et permettent de minimiser l’aspect des cicatrices.

Toutefois, le patient doit se conformer au protocole de suivi post-opératoire et observer une bonne hygiène de vie pour favoriser une bonne évolution cicatricielle.

Pour en savoir plus sur le soin des cicatrices après une intervention esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Je recommande vivement le Docteur Gounot.  Il est à l’écoute et très professionnel. J'ai été opéré d’une rhinoplastie et j’en suis ravis. Le résultat est au delà de mes attentes et très naturel. Et bien sûr l’équipe qui l’accompagne est également bienveillante et disponible. Encore merci au docteur Gounot et à son équipe !

    thumb Coraline MOURROZ
    1/14/2020

    review rating 5  Le Dr Gounot est un excellent chirurgien. Je conseille en toute sincérité aux femmes de consulter cet homme d'une grande humilité et de savoir dans son domaine . J'en ai fait moi-même l'expérience et je suis plus que satisfaite. Je rajoute que son équipe est formidable et vous accompagne à chaque instant .Aussi je le recommande vivement .

    thumb Djanet Kahouadji
    1/12/2020

    review rating 5  Le docteur Gounot est un excellent chirurgien. L'équipe qui l'accompagne est d'une écoute et d'une attention comme il en existe peu. Choisi pour une opération du menton, je suis ravie.

    thumb Julie Ameryckx
    12/23/2019

    review rating 5  M.GOUNOT est un excellent chirurgien ! Son analyse est très technique et surtout réaliste. J’ai réalisé une augmentation mammaire il y a maintenant 6 semaines et le résultat obtenu est largement à la hauteur des mes attentes. Le résultat est vraiment naturel. Je suis passée d’une poitrine quasi inexistante (cumulé avec un enfoncement assez important du thorax .. ) à une poitrine en accord total avec ma morphologie ! Mon complexe a enfin disparu, merci ! Je recommande a 100%

    thumb H Lucie
    12/18/2019

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur L'Univers de la Chirurgie Esthétique

L’homéopathie pour mieux préparer son intervention esthétique
15 Fév 2020
L’homéopathie peut être intégré à une stratégie thérapeutique visant à améliorer le confort pendant et après une intervention de chirurgie esthétique.
Lire la suite
L’impact des filtres sur les réseaux sociaux en chirurgie esthétique
8 Fév 2020
Les filtres d’images utilisés sur Instagram peuvent considérablement modifier l’apparence des personnes qui en font l’usage au risque d’influencer les internautes.
Lire la suite
Les stars brisent le tabou de la chirurgie esthétique
4 Fév 2020
Autrefois passées sous silence, les interventions de chirurgie plastique sont mieux assumées, notamment grâce au changement d’attitude des célébrités qui y ont recours.
Lire la suite