Quand puis-je reprendre le sport après mon opération de chirurgie esthetique ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les personnes sportives qui envisagent de recourir à la chirurgie esthétique doivent prévoir un temps de récupération après l’intervention qui peut nécessiter un abandon temporaire de leur(s) activité(s) physique(s).

La reprise du sport n’est possible que lorsque le processus de cicatrisation est achevé, lorsque les œdèmes sont résorbés et lorsque les tissus et les muscles peuvent à nouveau être sollicités.

La prudence s’impose, que le patient ait subi un acte de chirurgie esthétique du corps ou du visage. Les délais sont en revanche variables en fonction de la nature de l’intervention et du sport pratiqué.

Reprendre le sport après une chirurgie du corps

Après une liposuccion, une abdominoplastie, une augmentation mammaire ou encore un lipofilling, le patient ou la patiente doit éviter toute activité physique pendant une durée qui varie entre un mois et un mois et demi. Souvent, la prescription d’un vêtement compressif destiné à stabiliser le résultat entrave les mouvements.

Le délai de reprise du sport est corrélé à la zone traitée et à la nature de l’exercice pratiqué. Par exemple, une patiente ayant réalisé une augmentation mammaire pourra reprendre plus rapidement certaines activités, comme le vélo d’appartement ou la marche à pied, qui ne sollicitent pas la partie supérieure du corps. En cas d’intervention plus invalidante, comme une abdominoplastie, il est vivement conseillé d’attendre au moins 45 jours avant de se remettre au sport.

Reprendre le sport après une chirurgie du visage

L’on pourrait penser qu’il est possible de reprendre le sport sans trop attendre après une chirurgie du visage, puisque l’activité physique ne sollicite pas ce dernier. En réalité il est important de respecter le délai de repos prescrit par le chirurgien plasticien, courant de 20 à 30 jours après l’intervention. L’abandon temporaire du sport permet d’optimiser la cicatrisation et, surtout, d’éviter des risques de complications, plus ou moins importants selon les gestes pratiqués. Ainsi, certaines interventions nécessitent plus de prudence. Après un lifting cervico-facial, il faut éviter les sports nautiques et la natation pendant 1 mois. Les patients et patientes ayant subi une rhinoplastie doivent également éviter les sports collectifs pendant au moins un mois, délai après lequel la consolidation osseuse est achevée.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l’interruption du sport après une chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.