Tout savoir sur l’augmentation mammaire


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les seins sont un symbole de féminité intemporel, ce dans toutes les civilisations. Les femmes qui sont touchées par l’hypotrophie mammaire présentent une poitrine trop menue par rapport à leur morphologie. Ce trouble, bien que fréquent et banal, peut être très mal vécu par celle qui en est victime. L’absence ou la perte de volume mammaire peut engendrer des troubles de l’image et une perte de confiance en soi. Il est toutefois possible d’avoir recours à un acte de chirurgie esthétique afin de remédier à l’hypertrophie mammaire, que celle-ci soit congénitale ou consécutive à un événement particulier : grossesse, allaitement ou régime minceur.

L’augmentation mammaire : une intervention très répandue

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie plastique qui permet d’augmenter le volume des seins. A cette fin, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il s’agit d’un procédé fiable, éprouvé, qui se traduit par la pose d’un implant mammaire, le plus souvent à base de gel de silicone. Pour augmenter le volume des seins, il est aussi possible de procéder à l’injection de graisse autologue, prélevée sur une zone du corps suffisamment pourvue de tissus graisseux. Cette technique plus récente ne peut être utilisée que dans le cadre des augmentations mammaires modérées, sans transformation de la forme et du galbe originels des seins.

Les différents types d’implants mammaires

Les implants mammaires de dernière génération sont composés d’une enveloppe en élastomère de silicone texturée, remplie par du gel de silicone. Cette substance a progressivement remplacé le sérum physiologique qui était autrefois utilisé, dans la mesure où elle offre un résultat et un toucher plus naturel. Le gel de silicone utilisé de nos jours est à la fois performant et sécuritaire. Grâce à sa texture hautement réticulée (on parle de gel de silicone cohésif), il ne présente pas de risque de fuite et de dispersion dans l’organisme. Il faut distinguer deux types de formes de prothèses mammaires. Les implants ronds permettent de remodeler la partie supérieure du sein en lui donnant un aspect bombé. L’effet de volume est obtenu par une projection plus ou moins importante. Les implants anatomiques, quant à eux, présentent l’avantage de s’adapter parfaitement au corps et permettent d’obtenir un galbe sur mesure. Le choix de l’une ou de l’autre prothèse mammaire dépend des attentes et de la morphologie de la patiente.

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’augmentation mammaire ? Vous pouvez contacter le Dr Gounot par téléphone au 04 37 24 94 54 ou par mail : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.