Médecine

Qui se charge des soins et pansements après une intervention de chirurgie esthétique ?

Les soins post-opératoires après une intervention de chirurgie esthétique sont particulièrement importants et délicats. En fonction de la situation personnelle du patient et de l’emplacement géographique de son domicile, il est possible d’envisager plusieurs scénarios.

 Le chirurgien esthétique, acteur des soins post-opératoires

La plupart du temps, le chirurgien plasticien se charge lui-même des premiers soins réalisés après l’intervention de chirurgie plastique, d’abord à la clinique (à l’exception des interventions pratiquées en ambulatoire), puis au sein de son cabinet. Les soins pratiqués dépendent de la nature de l’intervention. Ils comprennent le changement des pansements, l’ablation des fils de suture, le contrôle de la cicatrisation et les recommandations d’hygiène et de repos données au patient. Les objectifs des soins post-opératoires sont multiples. Ils permettent de faire un bilan de la cicatrisation, de maintenir les plaies résultant des incisions propres et saines, de limiter les phénomènes inflammatoires, comme les œdèmes, mais aussi de rassurer le patient quant à l’évolution de l’intervention et son résultat, qui n’est jamais immédiat.

Qui se charge des soins post-opératoires quand le patient réside loin du cabinet de son chirurgien ?

Les patients qui consultent le Docteur Gounot à Lyon mais qui vivent dans un lieu géographiquement éloigné, voire même à l’étranger, bénéficieront de la même qualité de suivi. Celui-ci sera assuré par une infirmière qui recevra des consignes précises. En cas de doute, le patient peut bien sûr consulter son chirurgien. Les moyens de télécommunication modernes permettent d’envisager une consultation à distance, grâce aux applications et logiciels de visioconférence. Il faut rappeler que le patient lui-même est un acteur important de la réussite de l’intervention et du bon déroulement de sa cicatrisation. Le respect des règles d’hygiène dictées par le chirurgien et ses recommandations joue un rôle primordial dans l’évolution des cicatrices. Il est ainsi d’usage d’éviter les expositions solaires sans protection, de réaliser des massages adaptés une fois la plaie refermée et d’éviter le tabac les mois qui suivent l’intervention chirurgicale.

Que se passe-t-il lorsque la cicatrisation est achevée ?

Les patients ne sont jamais livrés à eux-mêmes. En effet, le Docteur Gounot a mis en place un protocole de suivi, qui permet à la fois d’apprécier la cicatrisation, mais également d’accompagner les patients à chaque phase. Des consultations plus espacées permettent de suivre l’évolution physique du patient. Après six mois, il est possible de visualiser et constater les premiers résultats, puis de les confronter à un avant-après afin de vérifier que les objectifs du patient ont bien été atteints.

Vous souhaitez en savoir plus sur les soins post-opératoires ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Mes seins sont asymétriques, que faire ?
28 Août 2019
Des seins asymétriques peuvent devenir une source de gêne et de mal-être pour les femmes, quel que soit leur âge. Une correction adaptée peut...
Lire la suite
J’ai une bosse sur le nez, que faire ?
25 Août 2019
Le plus beau des visages peut être déparé par un nez bossu. Ce défaut est une importante source de complexes pour les femmes, comme...
Lire la suite
Comment se préparer à une intervention esthétique ?
14 Août 2019
Chaque projet esthétique nécessite en amont une préparation rigoureuse, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Dans ce contexte, le coaching...
Lire la suite