Prothèses mammaires et maternité
Qu’elle intervienne avant ou après la naissance d’un enfant, la pose de prothèses mammaires peut être envisagée à condition d’être bien préparée par votre chirurgien.
La maternité et les prothèses mammaires
De nombreuses femmes recourant à la pose d’implants mammaires ont un désir d’enfant. Ces deux projets ne sont pas incompatibles mais nécessitent de prendre quelques précautions. On veillera par exemple à réaliser la pose d’implants suffisamment tôt avant la grossesse, ou bien assez longtemps après.
Les cas de pose de prothèse mammaire
Avant, comme après une grossesse, une pose de prothèses peut être nécessaire pour :
- corriger un sein trop petit ;
- réduire le volume du sein ;
- rectifier une poitrine tombante ;
- reconstruire un sein.
Dans tous les cas, la chirurgie mammaire doit être compatible avec les projets de vie, dont celui de la maternité.
Les implants mammaires et l’allaitement
L’allaitement est en principe compatible avec les implants mammaires. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont placés derrière les muscles pectoraux et ne nuisent pas à l’acheminement du lait. Il n’y a alors pas d’incompatibilité avec l’allaitement. Par ailleurs, la prothèse ne favorise en principe pas les engorgements ni les abcès.

La présence d’un implant ne change que l’esthétique du sein. Sa fonctionnalité reste en principe inchangée.


La présence d’un implant ne change que l’esthétique du sein. Sa fonctionnalité reste en principe inchangée.

Les délais à respecter pour l’opération
Si l’on souhaite réaliser une pose d’implants avant une grossesse, mieux vaut prévoir un délai de 6 mois à 1 an. La poitrine aura ainsi le temps de retrouver toute sa souplesse, et la sollicitation causée par l’allaitement sera moins importante. Dans le cas d’une intervention post-grossesse, on laissera 9 à 12 mois à la poitrine pour retrouver son équilibre.
Les avantages d’une chirurgie mammaire bien préparée
Une chirurgie mammaire en harmonie avec les souhaits de grossesse de la patiente tiendra compte des délais minimum conseillés et sera planifiée pour respecter le rythme naturel du corps.
LES RÉSULTATS
Les corrections de la poitrine suite à une chirurgie mammaire restent bien visibles suite à une grossesse. L’aspect des seins peut cependant être modifié par cette phase particulière pour le corps, dans des proportions propres à chacune.
Des informations sur la pose d’implants mammaires et la maternité :
Avant/après : préférer l’après-grossesse pour votre intervention
Idéalement, mieux vaut attendre la fin de grossesse et le sevrage de l’enfant pour procéder à toute intervention sur la poitrine. On s’assure ainsi que le sein avec prothèse ne changera pas d’aspect par la suite et l’on peut corriger l’éventuelle ptose due à l’allaitement.

Toute grossesse sollicite la poitrine et peut modifier l’apparence des seins. Il n’est cependant pas possible de dire avec certitude quelles seront les évolutions.


Toute grossesse sollicite la poitrine et peut modifier l’apparence des seins. Il n’est cependant pas possible de dire avec certitude quelles seront les évolutions.

Les solutions complémentaires
Une chirurgie avant ou après grossesse peut être combinée avec un lipomodelage, qui permettra de parfaire la forme des seins et d’obtenir une poitrine harmonieuse, en plus d’avoir la taille désirée.
La maternité et la pose de prothèses mammaires en résumé
Maternité et implants mammaires ne sont absolument pas incompatibles. Pour renforcer les chances de réussite, il est cependant recommandé de :
- planifier son opération suffisamment longtemps avant la grossesse ;
- parler avec son chirurgien de ses projets ;
- attendre idéalement que la grossesse soit terminée pour maximiser la qualité des résultats.
L’avis du Dr Gounot
Bien que l’allaitement ne puisse être garanti à 100 % en raison des particularités de chaque patiente, la majeure partie des personnes portant des implants voient leur maternité se dérouler de manière très positive.
L’avant, comme l’après, sont suivis avec soin pour assurer une meilleure réussite de l’opération et une image de soi conforme aux attentes.



Prendre Rendez-Vous