
Pourquoi faire un contrôle à 10 jours après une injection de Botox ?
L’injection de botox agit sur les muscles du visage, et en modifie le comportement. Un contrôle à 10 jours post-injection est donc impératif pour s’assurer que les suites se déroulent comme prévu.
L’injection de botox et ses suites
L’injection de toxine botulique, également appelée Botox, a pour objectif de détendre les muscles sous-cutanés dans lesquels le produit est diffusé. Moins actifs, ceux-ci limitent alors l’apparition de rides et donnent au visage un aspect lisse et rajeuni.
Un suivi est cependant nécessaire environ 10 jours après l’injection. On contrôlera ainsi la qualité du résultat et l’observance des bonnes pratiques par le patient.
Les zones traitées par injection de Botox
Le botox est souvent employé sur le visage, où il permet de traiter des signes de vieillissement tels que :
- La ride du lion
- Les pattes d’oie
- Les rides frontales
Utilisées comme traitement curatif et/ou préventif, les injections de toxine botulique limitent la formation de rides dynamiques, aussi appelées « rides d’expression ». Elles permettent d’obtenir un visage lisse et reposé.
La visite de suivi
Le résultat final des injections pourra être observé après 10 jours environ, lorsque le produit aura été entièrement assimilé. Avant ce délai, une asymétrie des sourcils peut apparaître en raison de la différence de puissance des muscles sus-orbitaux. Un rendez-vous de suivi avec le docteur Gounot au bout de ce délai permettra, entre autres, de s’assurer de la disparition de celle-ci, ainsi que des éventuelles ecchymoses ou œdèmes.

La réussite des injections de toxine botulique est une combinaison de soins adaptés, de qualité de la peau et de suivi rigoureux.


La réussite des injections de toxine botulique est une combinaison de soins adaptés, de qualité de la peau et de suivi rigoureux.

L’évolution des injections de botox
Suite aux injections, les résultats peuvent rester observables durant 6 à 8 mois, parfois plus. La réussite du traitement dépend en partie de l’emplacement des injections, mais aussi de la qualité de la peau et de l’hygiène de vie du patient.
LES RÉSULTATS OBTENUS
Une dizaine de jours après les injections, on constate une disparition de l’œdème et des éventuelles rougeurs. Les tissus récupèrent toute leur souplesse et le résultat peut être véritablement observé. Les effets du Botox seront ensuite actifs durant plusieurs mois, les injections pouvant être renouvelées en respectant l’intervalle de temps recommandé par le médecin.
Des informations sur le parcours de soins :
Avant/après : les injections de Botox et leur effet lissant
L’injection de toxine botulique a un double avantage : celle-ci permet en effet de lisser les traits, mais aussi d’empêcher la formation de nouvelles rides en détendant durablement les muscles du visage. On obtient ainsi un visage plus reposé, et qui garde un aspect complètement naturel.

Le bon dosage des injections est gage de naturel : on met ainsi les muscles choisis au repos et l’on évite l’effet figé.


Le bon dosage des injections est gage de naturel : on met ainsi les muscles choisis au repos et l’on évite l’effet figé.

Les solutions complémentaires
Il est notamment possible d’envisager, en complément du botox, une chirurgie des paupières, ou blépharoplastie. Celle-ci contribuera à ouvrir le regard en le débarrassant des poches, rides et autres marques du temps. Combinée au Botox, la blépharoplastie donne un coup de jeune à l’ensemble du visage.
L’importance d’un bon suivi après injections de Botox en résumé
La qualité des injections de toxique botulique et du suivi est essentielle pour :
- S’adapter à la zone traitée et à la peau de chaque patient
- Lisser efficacement les rides d’expression et limiter leur formation pour retarder le vieillissement cutané
- Eviter toute complication et obtenir un résultat naturel
Si, le résultat ne s’avère pas satisfaisant lors du suivi, une retouche pourra être effectuée à titre gracieux par le Docteur Gounot.
L’avis du Dr Gounot
Le suivi fait partie intégrante de toute injection de toxine botulique. Observer une visite de contrôle à 10 jours avec votre chirurgien est la garantie d’être entièrement satisfait du traitement, mais aussi d’obtenir des conseils ou d’être rassuré en cas de doute.
Comme toutes les autres interventions de chirurgie esthétique, l’injection de Botox doit donc faire l’objet d’un suivi de bout en bout pour lui donner toutes les chances de réussite.

Prendre Rendez-Vous