
Pose d’implants mammaires et anesthésie générale
La très grande majorité des augmentations mammaires sont réalisées sous anesthésie générale, pour des raisons pratiques et de confort.
Le déroulement d’une augmentation mammaire
L’augmentation mammaire par pose d’implants nécessite la réalisation de plusieurs gestes coordonnés, allant des incisions au placement de la prothèse en avant ou derrière le muscle pectoral.
Pourquoi l’anesthésie générale est-elle essentielle ?
Si certains actes très ciblés, comme la blépharoplastie, peuvent être réalisés sous anesthésie locale, l’augmentation mammaire soulève d’autres enjeux.
- La durée d’intervention est longue, allant de 50 min à environ 2 heures.
- La chirurgie des seins peut être légèrement douloureuse lorsqu’il existe une expansion des tissus adjacents.
- C’est une intervention qui demande une grande précision et, par là même, une immobilité parfaite de la patiente.
Comment améliorer le confort de l’anesthésie générale ?
L’anesthésie générale est généralement bien tolérée, notamment parce qu’elle est dosée en fonction du profil de la patiente, de sa morphologie et de ses antécédents médicaux.

Une pré-consultation d’anesthésie, au sein de la clinique Natecia, est obligatoire. Cette étape est importante pour déterminer l’option la plus sécurisée et confortable pour la patiente.


Une pré-consultation d’anesthésie, au sein de la clinique Natecia, est obligatoire. Cette étape est importante pour déterminer l’option la plus sécurisée et confortable pour la patiente.

Comment la pose d’implants mammaires se déroule-t-elle ?
L’intervention nécessite deux jours d’hospitalisation : la patiente se rend à la clinique le matin et doit être à jeun.
- La patiente est conduite au bloc opératoire où le protocole anticipé par l’anesthésiste est réalisé.
- Le chirurgien plasticien réalise ensuite les incisions au niveau du pli sous-mammaire ou de la zone périaréolaire.
- Les implants de silicone sont posés de préférence derrière le muscle pectoral, pour améliorer l’esthétique et le toucher des seins.
Pourquoi n’est-il pas possible de recourir à une anesthésie locale ?
L’anesthésie locale ne peut être envisagée que pour des gestes superficiels, ce qui n’est pas le cas d’une chirurgie mammaire.
- Il s’agit d’une intervention longue et invasive, nécessitant une immobilité parfaite.
- Les patientes qui angoissent à l’idée d’être endormies peuvent se tourner vers la sophrologie ou les techniques de relaxation.
- Des antalgiques et des décontractants permettent de gérer les suites immédiates de l’intervention.
LES RESULTATS
Les patientes peuvent découvrir leur nouvelle poitrine en salle de réveil, même si les résultats définitifs sont appréciables au bout de 2 à 3 mois.
Quelques exemples de projets :
Avant/après : une poitrine regalbée et féminine
La pose de prothèse dans le contexte d’une hypotrophie mammaire ou de l’ablation d’un sein après cancer permet aux femmes de retrouver confiance en elle.

Une poitrine de petite taille est l’un des complexes les plus souvent rencontrés dans les cabinets de chirurgie esthétique. La pose de prothèses demeure l’une des techniques les plus pérennes et les plus sûres pour augmenter le volume mammaire.


Une poitrine de petite taille est l’un des complexes les plus souvent rencontrés dans les cabinets de chirurgie esthétique. La pose de prothèses demeure l’une des techniques les plus pérennes et les plus sûres pour augmenter le volume mammaire.

Les interventions complémentaires
La pose d’implants est de plus en plus souvent associée à un lipofilling des seins qui permet d’obtenir un résultat très naturel.
La pose d’implants mammaires sous anesthésie générale en résumé
L’anesthésie générale reste le protocole le plus courant lors d’une plastie mammaire.
- Elle permet d’optimiser le confort des patientes et de faciliter les gestes chirurgicaux.
- Chaque La pose de prothèses peut être douloureuse en raison des manipulations effectuées au niveau du muscle pectoral.
- La consultation obligatoire de pré-anesthésie permet de définir un protocole personnalisé en fonction de chaque patiente.
L’avis du Dr Gounot
Grâce à une prise en charge complète à la clinique Natecia, les patientes bénéficient d’un suivi rigoureux à toutes les étapes de leur projet. La pré-consultation d’anesthésie fait partie des rendez-vous incontournables.
Pour en savoir plus sur la lipostructure, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous