Mes seins sont très gonflés après mon opération d’augmentation mammaire. Est-ce normal ?

Après une augmentation mammaire, il n’est pas rare de constater un gonflement de la poitrine qui peut inquiéter les patientes. Cependant, ce phénomène transitoire s’améliore avec le temps et ne remet pas en question la réussite de l’intervention. De plus, des soins adaptés peuvent être apportés pour limiter ces désagréments.

Pourquoi certaines patientes constatent des gonflements de leur poitrine après une augmentation mammaire ?

Les gonflements s’observent le plus souvent après la pose d’une prothèse derrière le muscle pectoral. Ils résultent de l’apparition d’œdèmes, qui traduisent une rétention excessive de liquides au niveau local. Il faut savoir que tout acte chirurgical entraîne des modifications au niveau des tissus, à l’instar d’un choc ou d’une blessure. L’œdème est donc une réaction normale de l’organisme lié à une accumulation de sérum sanguin en dehors des vaisseaux, au niveau des tissus interstitiels. Si un sein est plus touché que l’autre par les gonflements, une asymétrie provisoire peut être constatée. Mais la patiente ne doit pas penser que le volume de sa poitrine a été augmenté dans des proportions différentes de ce qui avait été convenu avec son chirurgien esthétique. En effet, bien qu’ils soient souvent jugés inesthétiques et gênants, les œdèmes se résorbent progressivement et ne traduisent pas une anomalie de la cicatrisation.

En combien de temps les œdèmes se résorbent-ils ?

La durée de résorption des œdèmes dépend de chaque patiente et de sa morphologie. Certaines femmes sont davantage touchées par la rétention de liquides pour des raisons physiologiques ou génétiques. D’une manière générale, les gonflements persistent pendant une période allant de 3 semaines à 3 mois. Les résultats définitifs sont appréciables entre 4 et 6 mois après l’intervention.

Comment soulager et traiter les œdèmes post-opératoires ?

Les œdèmes peuvent entraîner une sensibilité plus importante de la poitrine, voire des douleurs passagères, notamment dans les jours qui suivent l’intervention. Dans les cas les plus invalidants, qui sont aussi les plus rares, le chirurgien esthétique peut réaliser un traitement reposant sur le drainage des liquides excédentaires. Mais la plupart du temps, un traitement local s’avère suffisant. L’application régulière de compresses froides permet de désengorger les tissus et apporte un soulagement appréciable grâce à un effet anesthésiant. Des massages peuvent être réalisés lorsque les tissus ont cicatrisé.

Consulter son chirurgien esthétique après une augmentation mammaire

Les consultations de suivi post-opératoire sont particulièrement importantes, dans la mesure où elles permettent de rassurer la patiente, mais aussi de surveiller l’évolution de la poitrine suite à l’intervention. En cas d’inquiétude ou de doute, il est essentiel de solliciter une consultation supplémentaire. Le Docteur Gounot propose un protocole de suivi rigoureux et adapté à chaque besoin après une plastie mammaire.

Pour obtenir des informations sur les œdèmes qui font suite à une augmentation mammaire, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite