
Mes paupières tombent après une injection de Botox, que faire ?
Utilisées pour offrir un aspect plus jeune au visage, les injections de toxine botulique (Botox) peuvent avoir un effet secondaire relativement rare : une chute temporaire des paupières.
Le problème des paupières tombantes après une injection de Botox
Le Botox est injecté au niveau du front et entre les yeux pour empêcher la contraction des muscles qui engendre des rides et fait ressortir celles qui existent déjà. Selon la précision des gestes et la zone d’injection retenue, il arrive parfois, bien que rarement, qu’après cet acte, les paupières présentent un aspect tombant.
Les causes de la ptôse des paupières
Très efficace pour préserver la jeunesse du visage, le Botox reste néanmoins une substance active aux effets parfois imprévisibles. Il suffit que le produit se diffuse quelques millimètres plus loin que d’habitude pour que son effet s’exerce dans une zone non désirée.
- Le Botox injecté dans le front peut provoquer une légère descente de celui-ci, ce qui « pèse » sur les paupières, gênant leur ouverture.
- Le Botox injecté entre les yeux peut se déplacer vers les paupières supérieures les paralysant partiellement et les empêchant de s’ouvrir correctement.
- L’injection pratiquée de façon trop superficielle ou trop près des paupières entraîne leur paralysie.
Un effet indésirable temporaire
Si les effets du Botox perdurent entre trois et six mois, la chute des paupières qu’il peut occasionner ne dure que 4 à 6 semaines après l’injection.

Les paupières qui tombent sont dues à l'action superficielle du Botox qui s'est diffusé après injection. À ce niveau, ses effets s'estompent assez rapidement. L'utilisation de gouttes pour les yeux peut aussi aider.


Les paupières qui tombent sont dues à l'action superficielle du Botox qui s'est diffusé après injection. À ce niveau, ses effets s'estompent assez rapidement. L'utilisation de gouttes pour les yeux peut aussi aider.

Choisir un chirurgien qui maîtrise les injections de toxine botulique
Le meilleur moyen pour prévenir l’apparition de ce type d’effet secondaire est de choisir un chirurgien qui maîtrise parfaitement cette technique. Plus que de simples injections réalisées au hasard, les injections de Botox demandent une grande précision et une bonne connaissance des mouvements des muscles.
Un chirurgien plasticien expérimenté sait où et comment injecter le Botox
Pour éviter les effets secondaires tels que la chute des paupières, le Dr Gounot prend en compte différents facteurs, notamment les mouvements faciaux afin de déterminer :
- Où pratiquer les injections exactement.
- Quels muscles cibler pour vous offrir les effets escomptés.
- À quelle profondeur injecter le produit pour éviter qu’il remonte dans les couches superficielles des tissus.
LES RÉSULTATS OBTENUS
L’injection de Botox, lorsqu’elle est réalisée avec sérieux et minutie, offre des résultats très intéressants dans :
Avant/après : des injections qui donnent un aspect plus jeune au visage
Lorsqu’elles sont pratiquées de façon précise en dosant parfaitement le produit, les injections de Botox permettent aux visages fatigués de retrouver un aspect reposé, tout en estompant les signes du vieillissement.

L'objectif premier des injections de Botox est d'aider la personne à se sentir mieux dans sa peau et à afficher un visage qui correspond à l'idée qu'elle se fait d'elle-même.


L'objectif premier des injections de Botox est d'aider la personne à se sentir mieux dans sa peau et à afficher un visage qui correspond à l'idée qu'elle se fait d'elle-même.

Mes paupières tombent après une injection de Botox, en résumé
En résumé, il est possible d’avoir les paupières qui tombent après une injection de Botox, bien que cela soit assez rare. Si cela vous arrive, rappelez-vous que :
- Ce phénomène est temporaire.
- Plus vous choisissez un chirurgien plasticien expérimenté, moins cela risque d’arriver.
L’avis du Dr Gounot
Comme tout acte de chirurgie esthétique, les injections de Botox peuvent apporter de grands bénéfices à partir du moment où elles sont pratiquées avec minutie. Avant de réaliser cet acte, le Dr Gounot s’attache à parfaitement définir les spécificités du visage, notamment en matière de mouvements faciaux, pour choisir les meilleurs sites d’injection.

Prendre Rendez-Vous