
Les cicatrices dans la cure de ptose
La plupart des femmes qui envisagent un lifting mammaire craignent de se retrouver avec des cicatrices visibles.
Les techniques actuelles permettent d’éviter ces désagréments.
Qu’est-ce qu’une cure de ptôse ?
La poitrine a tendance à s’affaisser et à tomber avec le temps. Ce phénomène peut même apparaître de manière précoce chez les jeunes filles qui présentent une hypertrophie mammaire.
A quels types de cicatrices s’attendre ?
L’emplacement et la taille des cicatrices dépendent des gestes opératoires à effectuer :
- La cicatrice en « T » inversé est la plus visible. Elle est inévitable en cas de relâchement des tissus très important.
- En cas de ptôse légère associée à une distension des aréoles, un round block peut être envisagé.
- L’incision au niveau du pli mammaire est privilégiée lorsque cela est possible.
Quand envisager le lifting mammaire ?
Il faut savoir qu’une prise en charge précoce peut limiter la formation des cicatrices. La ptôse a tendance à s’aggraver avec le temps. Lorsque l’affaissement est trop prononcé, la quantité de tissu à ôter pour remonter les seins est plus importante.

La cure de ptôse est également un excellent moyen de soulager les patientes invalidées par des seins affaissés et tombants, y compris avant la trentaine.


La cure de ptôse est également un excellent moyen de soulager les patientes invalidées par des seins affaissés et tombants, y compris avant la trentaine.

Le déroulement de la cure de ptôse
- Dès la première consultation, l’examen permet au chirurgien plasticien de définir les incisions qui devront être effectuées pour remonter la poitrine.
- L’intervention réalisée sous anesthésie générale vise à éliminer les tissus excédentaires et à lifter les seins tout en les regalbant.
- Les corrections visant à peaufiner et optimiser le résultat, comme le remodelage de l’aréole, sont réalisées dans le même temps opératoire.
Les avantages de la cure de ptôse
- Les cicatrices sont le plus souvent minimes et peu visibles, surtout lorsqu’elles sont cachées dans les plis.
- Lorsque la poitrine s’affaisse, le préjudice esthétique est important. Une correction adaptée apporte un bénéfice net et immédiat.
- Les femmes peuvent enfin se vêtir comme elles le souhaitent et profiter de leur silhouette.
LES RÉSULTATS OBTENUS
La cure de ptôse, lorsqu’elle est menée à bon escient et réalisée avec expertise, n’entraîne que des cicatrices modérées et discrètes.
Un exemple d’intervention :
Avant/après : des seins rehaussés et regalbés
Le lifting mammaire permet de restaurer la jeunesse des seins et améliorer globalement l’image corporelle.

Il est indispensable de rassurer les patientes qui redoutent les cicatrices. Ces dernières vont progressivement blanchir avec le temps.


Il est indispensable de rassurer les patientes qui redoutent les cicatrices. Ces dernières vont progressivement blanchir avec le temps.

Les gestes en complément
Pour éviter une mauvaise cicatrisation, il est indispensable d’arrêter le tabac au moins un mois avant l’intervention et d’éviter toute exposition au soleil des zones traitées pendant au moins un an.
Les cicatrices de la cure de ptôse en résumé
- Les cicatrices après un lifting mammaire sont difficilement évitables. Cependant, elles sont discrètes et peu visibles.
- Le bénéfice de l’intervention est bien supérieur aux légères marques laissées par les incisions.
- Des techniques spécifiques, comme le round block, sont envisageables en cas de ptôse légère.
L’avis du Dr Gounot
Dans la mesure du possible, les patientes sont invitées à envisager une cure de ptôse dès l’apparition d’un affaissement visible afin de limiter les cicatrices résiduelles.
Vous souhaitez obtenir des informations sur les cicatrices de la cure de ptôse ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous