
Le coaching : un outil précieux pour mieux communiquer et se comprendre
Une communication optimale entre le patient et le chirurgien est indispensable pour définir le plan de traitement adapté et obtenir un résultat conforme à ce dernier.
Les enjeux d’une bonne compréhension mutuelle
Pour le patient, exprimer clairement son besoin peut s’avérer difficile. Cette étape est néanmoins indispensable, car elle conditionne la réussite de l’intervention.
Pourquoi est-il parfois compliqué de se faire comprendre ?
Lorsque le patient rencontre son chirurgien pour la première fois, il peut être freiné par divers sentiments :
- La pudeur : certaines personnes sont gênées à l’idée de se déshabiller ou même d’évoquer oralement le défaut qui les complexe.
- L’hésitation : beaucoup craignent l’intervention en elle-même et ses conséquences (douleurs, ecchymoses).
- L’indécision : souvent, le patient ne connaît pas exactement la nature de la correction dont il souhaite bénéficier.
Les conséquences d’une interaction défaillante
Les patients qui ne parviennent pas à formuler leurs attentes ou qui ne bénéficient pas d’une écoute suffisante peuvent ressentir de la déception à l’issue de l’intervention.

Pour qu’une intervention soit une réussite, elle doit répondre parfaitement aux souhaits du patient et au plan de traitement convenu.


Pour qu’une intervention soit une réussite, elle doit répondre parfaitement aux souhaits du patient et au plan de traitement convenu.

Une solution pour optimiser les échanges : le coaching esthétique
Lors de la première consultation au sein du cabinet du Docteur Gounot, le patient sera orienté par une coach professionnelle.
- Ce service inclus dans la prestation est accessible et ouvert à tous les patients qui en font la demande.
- Grâce à un espace de dialogue confidentiel, il est possible d’anticiper d’éventuels problèmes de communication et d’éviter un quiproquo.
- Ces séances organisées conjointement aux pré-consultations permettent également au patient de mieux cerner ses envies.
Les avantages du coaching : un discours qui gagne en clarté
Le coaching aide le patient à construire son projet esthétique et à être sûr de son choix.
- Il est parfois plus facile de s’adresser à un tiers pour évoquer des points sensibles ou qui relèvent de l’intimité.
- Le chirurgien, s’il peut informer son patient sur le plan médical et le rassurer, n’a pas le temps matériel de prendre en charge l’intégralité des aspects psychologiques émanant de sa démarche.
- Mieux définir ses attentes est indispensable pour exprimer ses souhaits sans détour.
LES RESULTATS
Un projet esthétique bien préparé et pris en charge dans sa dimension psychologique a davantage de chances d’aboutir et de donner pleine satisfaction au patient.
Quelques exemples d’interventions :
Avant/après : un résultat conforme aux souhaits des patients
Une compréhension optimale entre le patient et le chirurgien esthétique, basé sur des échanges de qualité, est un gage de succès.

Au sein de mon cabinet, Anne peut décrypter les besoins de patients incapables d’exprimer avec précision leurs envies. Elle peut les aider à comprendre leurs motivations et à faire les bons choix.


Au sein de mon cabinet, Anne peut décrypter les besoins de patients incapables d’exprimer avec précision leurs envies. Elle peut les aider à comprendre leurs motivations et à faire les bons choix.

Un soutien psychologique plus appuyé
Un relais psychiatrique est envisagé dans les très rares cas de dysmorphophobie, se traduisant par une obsession pour un défaut imaginaire.
Améliorer la communication entre le patient et le chirurgien en résumé
Le coaching esthétique s’avère très efficace pour fluidifier les échanges inhérents aux premières consultations.
- Cette prestation comprise dans le forfait du chirurgien plasticien ne modifie en rien le tarif de l’intervention.
- C’est un précieux atout pour le patient, qui dispose d’un espace pour s’exprimer librement.
- Comprendre la genèse du projet esthétique permet bien souvent de lever toute ambiguïté et d’obtenir un résultat optimal.
L’avis du Dr Gounot
Notre cabinet est l’un des premiers en France à proposer un service de coaching esthétique. Grâce à une écoute orientée, Anne peut mettre en confiance les patients et les aider à exprimer leurs souhaits.
Pour en savoir plus sur la communication entre le chirurgien esthétique et ses patients, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous