J’ai eu plusieurs enfants et mon ventre est abîmé. Que faire ?

La grossesse entraîne des changements physiologiques importants. Prise de poids rapide et distensions cutanées mettent la peau à rude épreuve. Après une ou plusieurs grossesses, il n’est pas rare d’observer des séquelles variées au niveau du ventre. Le plus souvent, la chirurgie esthétique permet de réparer les dégâts causés par la grossesse et l’accouchement pour permettre aux femmes qui le désirent de retrouver un ventre plus ferme et lisse.

Des petits défauts mal vécus par les mamans

Même si la nature est bien faite, les conséquences de la dégradation cutanée après une grossesse et un accouchement sont quasiment inévitables. La prise de poids lié au développement du fœtus dans l’utérus est suivie d’une rétraction progressive des tissus après l’accouchement. Mais lorsque le phénomène de distension a été trop intense ou la prise de poids trop importante, la peau peut devenir flasque et tombante. Des vergetures peuvent apparaître, renforçant l’aspect inesthétique de la zone du ventre et lui donnant un aspect vieilli. La peau n’est plus soutenue par les muscles abdominaux qui se sont écartés (diastase des grands droits). Une légère amélioration peut survenir au fil du temps mais, la plupart du temps, les femmes doivent composer avec ce nouveau corps difficile à assumer. La chirurgie esthétique et réparatrice est une alternative pour atténuer les traces de la grossesse et retrouver une silhouette plus harmonieuse.

Quelles sont les interventions pouvant être envisagées après une grossesse ?

En premier lieu, il convient de rappeler que les femmes doivent attendre au moins six mois après l’accouchement pour programmer une intervention esthétique. Ce délai est nécessaire pour laisser au corps un temps de récupération suffisant et, éventuellement, perdre les quelques kilos résiduels. Les actes chirurgicaux sont définis par le Dr Gounot au cas par cas, en fonction des attentes et de la morphologie de chaque patiente. Une dermolipectomie abdominale (ou plastie abdominale) associée ou non à une liposuccion permettra d’éliminer les excès cutanés et graisseux donnant l’aspect de peau pendante.

L’intervention en pratique

Au cours de la dermolipectomie, le chirurgien pratique une incision transversale ou au niveau du pubis pour retirer les excédents de peau. La peau est ensuite redrapée, tandis que les muscles de la paroi abdominale sont remis en tension, pour un résultat plus naturel et durable. Il est recommandé de recourir à une dermolipectomie abdominale si aucune nouvelle grossesse n’est envisagée dans l’immédiat. Les femmes qui souhaitent avoir d’autres enfants devront patienter environ un an, lorsque les tissus cutanés situés en profondeur seront totalement cicatrisés. Lorsque le préjudice esthétique est jugé comme très invalidant, au travers de critères très spécifiques, il est possible d’obtenir une prise en charge partielle de l’intervention par la Sécurité Sociale. Le port de sous-vêtements compressifs est indispensable pendant environ 4 semaines. Le résultat est appréciable à 6 mois.

Pour obtenir des informations sur la chirurgie esthétique après la grossesse, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Dois-je maigrir avant une cure d’hypertrophie mammaire ?
20 Oct 2019
Les femmes relevant d’une cure d’hypertrophie mammaire ne sont pas toutes en surpoids. Plusieurs plans de traitement sont possibles selon la morphologie des patientes....
Lire la suite
Faut-il prévoir des retouches après une rhinoplastie ?
10 Oct 2019
Une intervention de rhinoplastie est toujours longuement réfléchie. C’est un projet chirurgical engageant au cours duquel des retouches peuvent être nécessaires.
Lire la suite
L’opération des paupières changera-t-elle mon regard ?
3 Oct 2019
Un regard frais et bien ouvert est un élément clé du rajeunissement facial. L’intervention de blépharoplastie est l’indication idéale.
Lire la suite