Combien de visites post opératoires sont-elles prévues ?

Les visites post-opératoires constituent des moments clés, qui permettent non seulement d’observer et analyser le résultat d’une intervention de chirurgie esthétique mais également de rassurer le patient. Le Docteur Gounot propose un protocole de suivi sur-mesure, gracieux pendant un an.

Le suivi après une intervention de chirurgie esthétique

Après un acte de chirurgie plastique, il est essentiel que la patiente ou le patient soit suivi par le chirurgien qui a effectué l’intervention. En aucun cas ce protocole ne peut être effectué par un autre médecin. Seul le chirurgien qui a réalisé les gestes durant l’intervention est à même d’en mesurer l’évolution et ses suites. Le déroulement du suivi post-opératoire repose toujours sur des consultations très rapprochées au détour de l’intervention, visant à vérifier l’évolution des cicatrices, complétées par des consultations plus espacées par la suite, permettant d’apprécier des résultats qui s’installent progressivement. Cependant, le suivi d’un patient ne peut s’envisager qu’au cas par cas. Certaines personnes ont besoin d’être rassurées, tandis que d’autres ne souhaitent pas multiplier les visites.

Du suivi médical à l’accompagnement personnalisé

Le suivi médical standard après une intervention de chirurgie plastique s’articule autour de quatre consultations indispensables :

  • J+ 7 jours : une semaine après l’intervention, le chirurgien effectue un contrôle des cicatrices. L’état de santé général et psychique du patient est évalué. Des conseils et des recommandations lui sont prodigués.
  • J+ 3 semaines : les sutures ou les fils éventuellement posés sont enlevés. À ce stade, il est possible de faire un premier bilan de la cicatrisation.
  • J+ 6 mois : les résultats définitifs de l’intervention sont appréciables.
  • J+ 1 an : cette consultation-bilan permet de faire le point sur l’intervention et visualiser les photos avant/après afin de vérifier que les attentes du patient ont bien été satisfaites.
    En réalité, de nombreux patients ont besoin de davantage de consultations. Beaucoup se posent des questions après l’intervention. Certains peuvent être inquiétés par une cicatrisation jugée trop longue ou la présence d’œdèmes et d’ecchymoses, qui les empêchent de mesurer immédiatement les bénéfices de l’intervention.

Entre 6 et 10 consultations post-opératoires

Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de ses patients, le Docteur Gounot offre un suivi gracieux d’une durée d’un an après chaque intervention de chirurgie esthétique, qu’il s’agisse d’un lifting, d’une rhinoplastie ou d’un lipomodelage. Plusieurs consultations supplémentaires peuvent être ménagées pour aider les patients à mieux vivre les suites d’une intervention, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Vous souhaitez obtenir des informations sur le protocole de suivi post-opératoire ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite