
Clarifier la demande du patient dans toutes ses dimensions
Clarifier la demande du patient : la première étape d’un projet d’intervention
Clarifier la demande du patient dans toutes ses dimensions permet de comprendre ce qui motive celle-ci, mais aussi de faire le point sur les résultats qui peuvent être réellement obtenus grâce à l’intervention envisagée.
Clarifier la demande du patient pour proposer la meilleure prise en charge possible
De nombreux motifs peuvent susciter l’envie d’avoir recours à la chirurgie esthétique. En revenant sur ceux-ci et sur les résultats espérés par la personne, il est plus facile de proposer une prise en charge conforme aux attentes de cette dernière.
Que se cache-t-il sous l’envie de réaliser un acte de chirurgie esthétique ?
Raison médicale, désir d’avoir une meilleure estime de soi, besoin de voir une autre image dans le miroir… qu’est-ce qui motive la personne qui consulte ?
- L’intervention de chirurgie esthétique peut être vue comme une solution à un problème d’ordre physique ou psychique.
- Certaines personnes consultent à la demande d’un tiers, mais pas forcément par envie personnelle.
- Le besoin de changer son image peut résulter d’un trouble comportemental ou psychique comme la dysmorphophobie.
Susciter des attentes réalistes et éviter l’écueil des résultats fantasmés
Il est primordial pour le chirurgien esthétique de modérer les attentes de son patient si celles-ci sont excessives. Malgré les formidables résultats obtenus, tout résultat fantasmé risque d’être source de déception et de mal-être.

La première consultation est l'occasion de faire le point sur les attentes du patient. Si elles paraissent floues, démesurées ou injustifiées, je préfère l'orienter vers un coach ou un professionnel formé pour travailler sur l'image de soi.


La première consultation est l'occasion de faire le point sur les attentes du patient. Si elles paraissent floues, démesurées ou injustifiées, je préfère l'orienter vers un coach ou un professionnel formé pour travailler sur l'image de soi.

Réaliser un suivi préopératoire sérieux
Les consultations précédant l’intervention sont cruciales pour bien cerner la demande du patient et l’aider à se projeter dans son avenir post-opératoire. Elles lui donnent le temps de réflexion nécessaire pour y parvenir et permettent au Dr Gounot d’élaborer la stratégie de prise en charge la plus adaptée à sa situation.
La confiance au cœur de la relation chirurgien-patient
Le suivi préopératoire contribue à renforcer le lien de confiance entre la personne qui consulte et son chirurgien plastique.
- Il crée un climat propice à l’expression des craintes et besoins du patient.
- Il concourt à mieux anticiper les bénéfices et difficultés de l’intervention.
- Il permet de prévoir une prise en charge complémentaire, comme le coaching.
RÉSULTATS OBTENUS
Des demandes formulées en toute transparence appellent des réponses claires de la part du chirurgien esthétique.
Quelques exemples d’intervention :
Avant/après : des besoins cernés pour des résultats parfaitement acceptés
Le fait de déterminer ce que recouvre la demande d’un patient est une étape cruciale pour lui permettre d’anticiper son changement d’image. Ainsi, le risque de déception est écarté et l’intégration de son nouveau schéma corporel sera simplifiée.

La recherche des motivations et attentes du patient est le meilleur moyen pour préparer la période post-opératoire et lui éviter de se retrouver face à un inconnu dans le miroir après l'intervention.


La recherche des motivations et attentes du patient est le meilleur moyen pour préparer la période post-opératoire et lui éviter de se retrouver face à un inconnu dans le miroir après l'intervention.

Mieux définir un projet esthétique grâce au coaching
Parfois, le patient a besoin de temps et d’une meilleure définition de ses objectifs pour formuler une demande en parfaite adéquation avec ses attentes. Le coaching est le moyen idéal pour donner des bases saines au projet esthétique et en faire une réussite.
Clarifier la demande du patient dans toutes ses dimensions en résumé
Clarifier la demande du patient avant de planifier toute intervention est la clé pour que celle-ci lui offre pleinement satisfaction.
- Une demande bien cernée suscite des réponses claires et rassurantes.
- Un projet parfaitement défini permet de faire le point sur les résultats attendus dans la réalité.
- Le coaching est une aide supplémentaire et un allié de poids pour formuler des demandes précises.
L’avis du Dr Gounot
Clarifier la demande du patient dans toutes ses dimensions est indispensable pour que le chirurgien esthétique propose le protocole qui offrira les meilleurs résultats, tant sur le plan physique que du point de vue de l’acceptation de la nouvelle image corporelle.

Prendre Rendez-Vous