
Bilan 2020 : la place de la chirurgie esthétique dans le monde
Si le développement et la démocratisation de la chirurgie esthétique ne faiblit pas avec le temps, de nouvelles tendances émergent comme le démontre ce bilan 2020.
Des préoccupations esthétiques bien présentes en dépit du contexte
Le repli sur soi et sur la cellule familiale engendré par les confinements de l’année 2020 n’ont pas remis en question le désir de plaire et de se plaire.
Un désir de bien-être qui ne s’amenuise pas
En réaction avec les incertitudes et les difficultés liées au contexte social, les patientes et les patients se sont tournés vers certaines valeurs « refuge » :
- Beaucoup ont souhaité prendre soin d’eux-mêmes, de leur visage et de leur corps.
- Certains ont eu l’opportunité de davantage préparer leur projet esthétique, en se donnant le temps de mieux définir leurs attentes.
- La chirurgie esthétique apparaît de plus en plus comme un levier d’épanouissement et de plénitude physique et psychologique.
Des actes plus personnalisés
L’idée que la chirurgie peut embellir l’apparence sans transformer celle-ci est de plus en plus ancrée dans les mœurs.

La tendance est au naturel depuis plusieurs années en France. On note également une évolution mondiale qui tend à confirmer le retour à des actes au plus proches de la physionomie des patients.


La tendance est au naturel depuis plusieurs années en France. On note également une évolution mondiale qui tend à confirmer le retour à des actes au plus proches de la physionomie des patients.

Les interventions les plus pratiquées en 2020
Paradoxalement, alors même que le visage est camouflé par le port du masque généralisé, de nombreuses personnes ont souhaité effectuer des retouches ou des corrections plus appuyées :
- On peut noter une augmentation des actes médicaux ou chirurgicaux visant à retravailler la zone du regard : blépharoplastie, lifting temporal, traitement des rides de la patte d’oie, etc.
- Les rhinoplasties ont également connu une légère hausse, l’éviction sociale étant justement facilitée par le port du masque.
- Les interventions corporelles, comme les plasties mammaires et les liposuccions, n’ont pas été en reste avec des chiffres stables en dépit du contexte sanitaire.
Les bénéfices de la chirurgie plastique en 2020
De nouveaux besoins sont apparus au détour des changements d’habitude :
- Confrontés au regard de soi et des autres à travers un écran lors des vidéoconférences, beaucoup de patients ont dû faire face à des complexes plus ou moins handicapants.
- Avec l’avènement du télétravail, la période était propice à la récupération et à la convalescence.
- Les chirurgiens plasticiens pouvaient continuer à proposer un suivi efficace à distance.
LES RESUTATS OBTENUS
La chirurgie esthétique a permis à de nombreuses personnes de se sentir mieux dans leur peau dans une période particulièrement compliquée.
Un exemple d’intervention :
Avant /après : des interventions au bénéfice des patients
Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, le contexte sanitaire n’a pas impacté défavorablement le secteur de la chirurgie esthétique.

Qu’il soit le fruit d’une réflexion poussée ou plus spontané, l’acte de chirurgie esthétique permet à chaque patient de se sentir mieux dans sa peau.


Qu’il soit le fruit d’une réflexion poussée ou plus spontané, l’acte de chirurgie esthétique permet à chaque patient de se sentir mieux dans sa peau.

Quels sont les futurs enjeux de la chirurgie ?
Ce bilan 2020 a montré à la fois une croissance des actes de chirurgie plastique au niveau mondial et un désir plus accru de préserver le naturel côté patient.
Dans les années à venir, les techniques de morphing permettront sans doute d’optimiser cet objectif.
Le bilan 2020 de la chirurgie esthétique en résumé
- L’on observe une augmentation des interventions touchant la zone du regard, bien visible en dépit du port du masque.
- Au niveau mondial, la recherche de naturel prédomine.
- Les évolutions techniques prennent en compte de nouvelles dimensions, comme l’utilisation des réseaux sociaux qui ne permettent pas toujours de contrôler son image.
L’avis du Dr Gounot
Paradoxalement, le confinement est apparu comme un temps de retour à soi, propice à la réalisation de projets esthétique parfois repoussés.
Pour en savoir plus sur le bilan 2020 de la chirurgie esthétique, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous