
A quoi sert au fond la chirurgie esthétique ?
Les motivations à l’origine du recours à la chirurgie esthétique sont plurielles. Retrouver l’estime de soi, rajeunir ou se faire plaisir : toutes les raisons sont bonnes !
La chirurgie esthétique : une tendance qui s’affirme
Le recours à la chirurgie plastique est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Mais les femmes et les hommes qui décident de retoucher leur corps ou leur visage nourrissent des objectifs différents.
Pourquoi vouloir façonner son image ?
Si le but premier de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence, son impact est beaucoup plus vaste :
- Dans les sociétés modernes, l’image que l’on présente est encore implicitement liée à la personnalité.
- De nombreuses études démontrent qu’une apparence soignée et jeune est associée à la performance professionnelle et au dynamisme.
- La séduction est indissociable de la confiance en soi.
Un projet avant tout personnel
Il serait trop simpliste de réduire la chirurgie esthétique au besoin de plaire ou au désir de transformation. La plupart des patients cherchent à améliorer leur aspect physique en conservant une apparence naturelle et leur physionomie originelle.

Le temps où la chirurgie plastique était taboue et considérée comme une démarche superficielle est révolu. Les techniques modernes permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat imperceptible, avec un effet « bonne mine » et un léger rajeunissement.


Le temps où la chirurgie plastique était taboue et considérée comme une démarche superficielle est révolu. Les techniques modernes permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat imperceptible, avec un effet « bonne mine » et un léger rajeunissement.

Du cheminement à la découverte de soi
Parfois, le désir de modifier son apparence fait partie d’un projet plus vaste, qui peut varier d’un patient à l’autre :
- Prendre soin de soi découle d’une démarche globale : rester jeune et en forme, réconcilier une apparence qui n’est plus en phase avec son dynamisme ou son état d’esprit.
- Effacer un défaut source de complexes pour retrouver confiance en soi et s’épanouir au quotidien.
- Améliorer son bien-être et ses relations avec les autres, que ce soit son entourage professionnel ou les membres de sa famille.
Le coaching : un outil essentiel pour définir ses motivations et ses attentes
Comprendre les raisons qui poussent à vouloir modifier son corps ou son visage permet de mieux vivre l’intervention et ses suites :
- Le coaching esthétique permet de prendre du recul par rapport aux pressions exercées par les membres de la famille ou l’entourage.
- Chaque séance est organisée comme un espace dédié où le patient peut s’exprimer librement, expliciter son projet et en comprendre l’origine.
- Il est possible de bénéficier de ce suivi à chaque phase du projet esthétique.
LES RESULTATS
Comprendre pourquoi l’on a recours à une intervention de chirurgie esthétique permet de mieux appréhender les suites.
Quelques interventions mammaires :
Avant/après : une décision éclairée et assumée
Longtemps considérée comme un effet de mode, la chirurgie esthétique est en réalité l’aboutissement d’une démarche personnelle de longue haleine.

Les effets positifs de la chirurgie esthétique sont perceptibles dans presque tous les domaines : vie sentimentale, vie familiale et vie professionnelle.


Les effets positifs de la chirurgie esthétique sont perceptibles dans presque tous les domaines : vie sentimentale, vie familiale et vie professionnelle.

La mise en place du coaching esthétique
En tant que discipline plurielle, le coaching permet d’optimiser le rapport à soi et aux autres dans le cadre d’une intervention esthétique.
Les objectifs de la chirurgie esthétique en résumé
Il n’existe pas une raison, mais de multiples raisons de recourir à la chirurgie plastique :
- Pour les uns, l’optimisation de la qualité de vie est une priorité.
- Pour les autres, il s’agit de rééquilibrer la perception de soi et l’image projetée.
- Le coaching permet dans tous les cas d’analyser ses motivations profondes et de se préparer aux changements engendrés par la chirurgie.
L’avis du Dr Gounot
Le temps où les aspects psychologiques étaient gommés au profit de la quête du beau est définitivement révolu. La chirurgie esthétique s’apparente de plus en plus à un projet de vie.
Vous souhaitez obtenir des informations sur le coaching esthétique et ses applications ? N’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous