Après une intervention de chirurgie esthétique, le plasticien recommande souvent à sa patiente ou à son patient une période de repos, durant laquelle les exercices physiques doivent être transitoirement abandonnés. Cette recommandation devrait toujours être scrupuleusement suivie : le corps a été mis à rude épreuve et il est important d’éviter toute sollicitation durant un Lire

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique des seins

Chirurgie esthétique de la silhouette

Chirurgie esthétique de la silhouette

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Cliquez pour tout savoir sur la médecine esthétique

PLUS...

Chirurgie esthétique chez l’homme

Chirurgie esthétique chez l’homme

Cliquez pour tout savoir sur la chirurgie masculine

PLUS...

Sport et chirurgie esthétique : les précautions indispensables

Cabinet de chirurgie esthétique à Lyon - Docteur GounotAprès une intervention de chirurgie esthétique, le plasticien recommande souvent à sa patiente ou à son patient une période de repos, durant laquelle les exercices physiques doivent être transitoirement abandonnés. Cette recommandation devrait toujours être scrupuleusement suivie : le corps a été mis à rude épreuve et il est important d’éviter toute sollicitation durant un certain temps.

Pourquoi est-il important d interrompre le sport après une chirurgie plastique ?

Après une liposuccion, une abdominoplastie ou une plastie mammaire, la peau, les tissus profonds et parfois même les muscles doivent être maintenus pour favoriser la cicatrisation. Le sport entraîne des mouvements plus ou moins brusques qui peuvent freiner ce processus, voire rouvrir une plaie qui n’est pas encore parfaitement refermée. De plus, tout acte de chirurgie fragilise l’organisme : le patient doit s’accorder le temps nécessaire pour récupérer !

Pourquoi peut-on reprendre une activité professionnelle avant de recommencer à faire du sport ?

Une activité professionnelle sédentaire ou un travail de bureau ne sollicite pas de manière excessive les muscles et les tissus. Par conséquent, les patients peuvent reprendre le travail après une huitaine de jours en moyenne, en fonction des interventions chirurgicales.

Combien de temps patienter avant de reprendre le sport ?

Le délai d’attente est d’environ un mois ou deux en fonction du type d’intervention. Il dépend à la fois du type d’activité sportive pratiqué habituellement et de la nature de la chirurgie esthétique. Contrairement aux idées reçues, il est également indispensable d’éviter le sport après une chirurgie du visage, comme une rhinoplastie. Les cartilages et les tissus ne doivent pas bouger pour optimiser le résultat de la chirurgie.

Quels sont les risques liés à la reprise d’une activité physique trop précoce ?

La reprise anticipée du sport peut entraîner des troubles de la cicatrisation plus ou moins importants, des œdèmes ou des hématomes. En cas de traction des tissus, la cicatrice peut s’élargir ou gonfler (cicatrice hypertrophique).

Comment reprendre le sport sans malmener son organisme ?

Il faut être avant tout à l’écoute de son corps. En cas de douleur ou de sensation de gêne, il faut interrompre l’activité et se mettre au repos. Il est recommandé de mobiliser ses muscles de manière progressive. Les personnes qui ont l’habitude de faire du jogging, par exemple, peuvent commencer par une marche rapide avant de se remettre à courir.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur la reprise du sport après une intervention de chirurgie esthétique, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.