
Quel suivi après une mise en place de prothèses mammaires ?
Le suivi postopératoire est une étape cruciale pour garantir la réussite de la chirurgie. D’abord très rapproché dans les suites immédiates de l’intervention, il s’assouplit au fil du temps, mais reste nécessaire.
Un suivi postopératoire indispensable
Planifié avant l’intervention, le suivi postopératoire est primordial pour contrôler la réussite de la pose d’implants mammaires et vérifier que les soins locaux sont efficaces. Selon le temps qui s’est écoulé depuis la chirurgie, les consultations se concentreront sur certains points plus que d’autres.
Pourquoi un suivi postopératoire régulier est-il nécessaire ?
Le suivi postopératoire est d’abord régulier, puis il s’espace, mais reste indispensable pour :
- Déceler d’éventuelles anomalies de cicatrisation dans les jours et semaines qui suivent l’intervention.
- Vérifier que l’organisme « accepte » les prothèses et ne déclenche pas de réaction inflammatoire.
- Contrôler que les implants restent parfaitement en place et intègres au fil du temps.
Un suivi régulier, la clé pour des résultats durables
Effectuer un suivi régulier tout au long de la vie des prothèses permet de s’assurer que la cicatrisation et le positionnement des prothèses mammaires évoluent correctement . Ceci permet d’éviter les éventuelles complications dans les jours suivant l’intervention.

Le suivi postopératoire permet de vérifier la réussite de la chirurgie esthétique et de s'assurer de la pérénité du résultat dans le temps.


Le suivi postopératoire permet de vérifier la réussite de la chirurgie esthétique et de s'assurer de la pérénité du résultat dans le temps.

Une prise en charge primordiale qui perdure pendant plusieurs années
Durant le premier mois qui suit la pose d’implants mammaires, le suivi régulier est assuré à la fois par le Dr Gounot et les professionnels qui interviennent pour réaliser les soins postopératoires. Il y a ensuite un contrôle médical à 3 mois, puis au bout d’un an pour vérifier que tout se déroule comme prévu et évaluer le résultat définitif. Enfin, le suivi aura lieu tous les 3 ans jusqu’à la dixième année, période à laquelle il faudra remplacer les prothèses.
Un résultat optimal tant sur le plan esthétique que fonctionnel
Le but du suivi postopératoire est d’offrir un résultat esthétique à la hauteur des attentes de la patiente, mais aussi de s’assurer que l’intervention n’ait aucun impact négatif sur son quotidien grâce à :
- Une meilleure gestion de la douleur dans les suites immédiates de la chirurgie.
- Un ajustement optimal du protocole de soins postopératoires afin que les cicatrices soient les plus discrètes possibles.
- La détection de tout risque d’inflammation locale ou d’adhérence suite à la mise en place des prothèses.
LES RESULTATS OBTENUS
La pose de prothèses mammaires peut avoir lieu dans différentes situations :
Avant/après : un suivi postopératoire bien programmé pour une plus grande sérénité
La planification du suivi postopératoire avant de pratiquer l’augmentation mammaire offre un cadre rassurant à la patiente qui sait qu’elle ne se retrouvera pas seule avec ses doutes et interrogations après l’intervention, même au bout de 10 ans.

Le suivi postopératoire est certes indispensable d'un point de vue purement technique, mais il est aussi primordial pour accompagner la patiente suite à la modification de son apparence physique.


Le suivi postopératoire est certes indispensable d'un point de vue purement technique, mais il est aussi primordial pour accompagner la patiente suite à la modification de son apparence physique.

Après 10 ans : remplacer les prothèses mammaires ou retrouver une poitrine naturelle
Il est recommandé de retirer les implants mammaires 10 ans après leur pose. À ce moment-là, la patiente peut choisir d’opter pour de nouvelles prothèses ou bien recourir au lipofilling, une technique qui préserve le galbe du sein sans faire appel à un implant.
Le suivi postopératoire après une mise en place de prothèses mammaires en résumé
Faisant partie intégrante de la prise en charge dans le cadre d’une augmentation mammaire, le suivi postopératoire est réalisé :
- durant le premier mois pour contrôler l’évolution de la cicatrisation et la résorption des hématomes,
- à 3 mois pour vérifier que tout se déroule comme prévu,
- à 1 an pour juger le résultat définitif,
- tous les 3 ans jusqu’au remplacement des prothèses.
L’avis du Dr Gounot
Le suivi postopératoire permet au chirurgien plasticien de suivre l’évolution de la poitrine dans le temps et de réagir très rapidement en cas d’anomalie.

Prendre Rendez-Vous