Reconstruction mammaire cancer du sein

Quel suivi après une mise en place de prothèses mammaires ?

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Le suivi postopératoire est une étape cruciale pour garantir la réussite de la chirurgie. D’abord très rapproché dans les suites immédiates de l’intervention, il s’assouplit au fil du temps, mais reste nécessaire.

 

 

 

 

 

 

Un suivi postopératoire indispensable

Planifié avant l’intervention, le suivi postopératoire est primordial pour contrôler la réussite de la pose d’implants mammaires et vérifier que les soins locaux sont efficaces. Selon le temps qui s’est écoulé depuis la chirurgie, les consultations se concentreront sur certains points plus que d’autres.

Pourquoi un suivi postopératoire régulier est-il nécessaire ?

Le suivi postopératoire est d’abord régulier, puis il s’espace, mais reste indispensable pour :

  • Déceler d’éventuelles anomalies de cicatrisation dans les jours et semaines qui suivent l’intervention.
  • Vérifier que l’organisme « accepte » les prothèses et ne déclenche pas de réaction inflammatoire.
  • Contrôler que les implants restent parfaitement en place et intègres au fil du temps.

Un suivi régulier, la clé pour des résultats durables

Effectuer un suivi régulier tout au long de la vie des prothèses permet de s’assurer que la cicatrisation et le positionnement des prothèses mammaires évoluent correctement . Ceci permet d’éviter les éventuelles complications dans les jours suivant l’intervention.

Le suivi postopératoire permet de vérifier la réussite de la chirurgie esthétique et de s'assurer de la pérénité du résultat dans le temps.

Le suivi postopératoire permet de vérifier la réussite de la chirurgie esthétique et de s'assurer de la pérénité du résultat dans le temps.

Une prise en charge primordiale qui perdure pendant plusieurs années

Durant le premier mois qui suit la pose d’implants mammaires, le suivi régulier est assuré à la fois par le Dr Gounot et les professionnels qui interviennent pour réaliser les soins postopératoires. Il y a ensuite un contrôle médical à 3 mois, puis au bout d’un an pour vérifier que tout se déroule comme prévu et évaluer le résultat définitif. Enfin, le suivi aura lieu tous les 3 ans jusqu’à la dixième année, période à laquelle il faudra remplacer les prothèses.

Un résultat optimal tant sur le plan esthétique que fonctionnel

Le but du suivi postopératoire est d’offrir un résultat esthétique à la hauteur des attentes de la patiente, mais aussi de s’assurer que l’intervention n’ait aucun impact négatif sur son quotidien grâce à :

  • Une meilleure gestion de la douleur dans les suites immédiates de la chirurgie.
  • Un ajustement optimal du protocole de soins postopératoires afin que les cicatrices soient les plus discrètes possibles.
  • La détection de tout risque d’inflammation locale ou d’adhérence suite à la mise en place des prothèses.

LES RESULTATS OBTENUS

La pose de prothèses mammaires peut avoir lieu dans différentes situations :

Avant/après : un suivi postopératoire bien programmé pour une plus grande sérénité

La planification du suivi postopératoire avant de pratiquer l’augmentation mammaire offre un cadre rassurant à la patiente qui sait qu’elle ne se retrouvera pas seule avec ses doutes et interrogations après l’intervention, même au bout de 10 ans.

Le suivi postopératoire est certes indispensable d'un point de vue purement technique, mais il est aussi primordial pour accompagner la patiente suite à la modification de son apparence physique.

Le suivi postopératoire est certes indispensable d'un point de vue purement technique, mais il est aussi primordial pour accompagner la patiente suite à la modification de son apparence physique.

Après 10 ans : remplacer les prothèses mammaires ou retrouver une poitrine naturelle

Il est recommandé de retirer les implants mammaires 10 ans après leur pose. À ce moment-là, la patiente peut choisir d’opter pour de nouvelles prothèses ou bien recourir au lipofilling, une technique qui préserve le galbe du sein sans faire appel à un implant.

Le suivi postopératoire après une mise en place de prothèses mammaires en résumé

Faisant partie intégrante de la prise en charge dans le cadre d’une augmentation mammaire, le suivi postopératoire est réalisé :

  • durant le premier mois pour contrôler l’évolution de la cicatrisation et la résorption des hématomes,
  • à 3 mois pour vérifier que tout se déroule comme prévu,
  • à 1 an pour juger le résultat définitif,
  • tous les 3 ans jusqu’au remplacement des prothèses.

L’avis du Dr Gounot

Le suivi postopératoire permet au chirurgien plasticien de suivre l’évolution de la poitrine dans le temps et de réagir très rapidement en cas d’anomalie.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

Le Dr Gounot est un chirurgien à l'écoute et soucieux du bien-être de ses patients. Je me suis sentie très vite en confiance dès le 1er RDV et il a également été très rassurant le jour de l'opération. Il est entouré d'une formidable équipe remplie de bienveillance. Le résultat est au delà de mes espérances. Je ne peux que recommander son savoir-faire hors pair.

Sandra Delarue Avatar Sandra Delarue
10 janvier 2023

Medecin très à l'écoute, performant, entouré d'une équipe au top. Beaucoup de savoir-faire, de bienveillance et de disponibilité. Je recommenderai ce cabinet auour de moi de façon certaine.

Christel Fèvre Avatar Christel Fèvre
12 décembre 2022

J’ai été opéré par le docteur Gounot d’une hypertrophie mammaire en novembre 2021. Cela a été la meilleure décision de ma vie, cela grâce au docteur Gounot ainsi qu’à son équipe extrêmement bienveillante.

Dès les premiers rendez-vous, je me suis sentie écoutée, conseillée et rassurée. Le résultat est au-dessus de mes attentes. 

Je n’ai ressenti aucune douleur et voila qu'un an plus tard je n’ai plus de cicatrices visibles. Je ne peux que remercier le Docteur Gounot ainsi que son équipe pour le travail exceptionnel réalisé, c’est un excellent chirurgien, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Perrine Piante Avatar Perrine Piante
12 décembre 2022

Je me suis faite opérer par le Docteur Gounot au mois de juillet dernier d’une réduction mammaire/ ptose. A 21 ans on se sent parfois « illégitime » à avoir recours à la chirurgie esthétique. Malgré le fait que cette opération avait été mûrement réfléchie pour ma part, j’avais besoin d’être rassurée et surtout mise en confiance pour débuter ce processus qui je ne le savais pas encore allait changer ma vie. C’est grâce aux conseils , à l’écoute et au soutien de la formidable équipe du docteur Gounot et lui même, que j’ai pu sauter le pas et je suis aujourd’hui ravie du résultat. Ils m’ont accompagné aussi bien avant, pendant, qu’après mon opération. En terme de douleurs post opératoires elles ont été quasi inexistantes pour ma part. Ce jour là, ce n’est pas seulement des grammes que le docteur Gounot ma retiré c’est aussi un complexe qui c’est envolé. Je recommande vivement.

Justine Gruson Avatar Justine Gruson
12 décembre 2022

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.