
Quel est le suivi gynécologique après une chirurgie des seins ?
La pose d’implants mammaires n’est pas anodine. Bien qu’elle n’occasionne pas de changement majeur au quotidien, elle nécessite un suivi régulier tout au long de la vie.
La pose de prothèses mammaires en résumé
La plupart des actes de chirurgie mammaire impliquent la pose d’implants. Que l’on souhaite augmenter le volume des seins, reconstruire ou corriger une poitrine tombante, la pose de prothèses permettra de retrouver du volume et de donner une belle tenue. Les prothèses, généralement composées de gel de silicone, ont une bonne longévité mais doivent être surveillées au fil des ans par votre chirurgien.
La nécessite de surveiller les prothèses sur le long terme
La surveillance de l’évolution de la poitrine au fil des ans est essentielle pour :
- contrôler que la prothèse ne s’est pas déplacée ;
- s’assurer de l’absence de rupture ;
- vérifier si la prothèse est en fin de vie et envisager un remplacement.
Par ailleurs, les seins avec ou sans implants doivent faire l’objet d’un suivi avec mammographie après 50 ans.
Le suivi gynécologique après une pose d’implants mammaires
Un suivi gynécologique classique devra être réalisé régulièrement par la patiente à raison d’une fois par an. En parallèle, un suivi par le docteur Gounot est recommandé pour surveiller plus particulièrement les implants. Enfin, une échographie annuelle peut être préconisée lorsque la pose d’implants dépasse 7 à 8 ans.

Le suivi n’a pas uniquement une vocation esthétique. Contrôler la bonne santé des patientes est essentiel.


Le suivi n’a pas uniquement une vocation esthétique. Contrôler la bonne santé des patientes est essentiel.

L’importance d’une surveillance régulière
Les prothèses mammaires ont une durée de vie de 10 ans en moyenne. Le suivi à intervalles réguliers est cependant essentiel pour garantir que celles-ci ne sont pas endommagées. Bien qu’une prothèse en bon état n’accroisse pas les risques pour la santé, toutes les précautions doivent être prises pour anticiper ses évolutions et son futur remplacement.
Les avantages d’un suivi gynécologique de qualité
Que la patiente ait réalisé une augmentation mammaire à but esthétique ou une reconstruction suite à un cancer, le suivi gynécologique permet de s’assurer de la bonne santé de la poitrine et de la patiente en général.
LES SUITES DE LA POSE DE PROTHESES
Après une chirurgie mammaire, un temps de cicatrisation doit être observé, avec des rendez-vous de contrôle au bout d’une semaine, puis de quelques mois et enfin, d’un an réalisés par le chirurgien. Malgré la nécessité de contrôler régulièrement les seins, la patiente peut reprendre son quotidien sans aucun changement.
Des informations sur la pose d’implants mammaires et le suivi :
Avant/après : s’assurer que les implants sont bien acceptés par le corps
Si l’après chirurgie se déroule le plus souvent sans complication ni modification fondamentale du quotidien, le contrôle gynécologique permet de lever les doutes éventuels et ainsi d’apporter plus de sérénité.

Les évolutions d’une prothèse doivent toujours être contrôlées, pour la santé de la patiente mais aussi pour bien anticiper l’usure des implants.


Les évolutions d’une prothèse doivent toujours être contrôlées, pour la santé de la patiente mais aussi pour bien anticiper l’usure des implants.

Les solutions complémentaires
Lorsque la prothèse atteint sa limite de vie ou subit des dommages, une nouvelle chirurgie mammaire devra être envisagée pour retirer ou remplacer les implants. On pourra en profiter pour corriger les éventuels défauts esthétiques (notamment une ptose mammaire) apparus dans l’intervalle.
La chirurgie mammaire et son suivi en résumé
Le suivi gynécologique dans les mois et années qui suivent la pose d’implants est impératif pour :
- contrôler l’absence d’anomalie des prothèses ;
- assurer un bilan annuel tel qu’il est recommandé à toutes les femmes ;
- anticiper les éventuelles usures des implants et éviter toute fuite.
L’avis du Dr Gounot
Le docteur Gounot recommande un suivi rigoureux de la poitrine après une pose de prothèses, quelle qu’en soit la raison. Un contrôle après 1 an sera à réaliser avec votre chirurgien en plus du suivi gynécologique courant pour s’assurer du parfait état des implants.
Le suivi a pour but de préserver la santé de la patiente, mais aussi de la rassurer. L’équipe du docteur Gounot vous répond rapidement en cas de doute.

Prendre Rendez-Vous