
Quel est le pays qui a le plus recours à la chirurgie esthétique en 2023 ?
La chirurgie esthétique connaît une popularité croissante partout dans le monde. Certains pays sont largement en tête en la matière.
Un recours à la chirurgie esthétique qui diffère selon les cultures
Le rapport au corps et à ce qui fait la beauté sont intimement liés à l’environnement culturel dans lequel une personne évolue. Le fait de modifier son apparence physique pour des raisons esthétiques est donc un réflexe plus ou moins intuitif en fonction du lieu où l’on habite. C’est pourquoi le recours à la chirurgie plastique est plus fréquent dans certains pays, tandis que d’autres n’y font quasiment pas appel.
Le top des pays qui ont recours à la chirurgie esthétique en 2023
Quelques pays se distinguent nettement des autres en ce qui concerne la popularité des interventions de la chirurgie esthétique. Les plus actifs en la matière en 2023 sont :
- les États-Unis ;
- le Brésil ;
- l’Allemagne ;
- le Japon.
Les États-Unis, champions du classement
Avec pratiquement 5 millions d’interventions de chirurgie esthétique et plus de 7 000 chirurgiens plasticiens, les États-Unis n’ont pas de mal à se hisser en haut du classement des pays ayant eu recours à la chirurgie esthétique en 2023.

Le nombre important de personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique aux USA démontre une acceptation sociale croissante de cette spécialité.


Le nombre important de personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique aux USA démontre une acceptation sociale croissante de cette spécialité.

Une culture et des techniques qui facilitent l’accès à la chirurgie plastique
La culture nord-américaine, dans laquelle le fait « d’optimiser » sa propre apparence est vu positivement, rend le recours à la chirurgie simple et décomplexé. Nombre de stars n’hésitent pas à parler de leur augmentation mammaire, de leur lifting ou de leurs interventions.
De multiples techniques et avancées technologiques dans ce domaine voient le jour chaque année dans ce pays, donnant un sentiment de sécurité aux personnes qui souhaitent se lancer.
Les interventions esthétiques les plus pratiquées en Amérique du Nord
Aux États-Unis, hommes et femmes font fréquemment appel à la chirurgie plastique pour corriger les défauts dont ils souffrent. Les trois interventions les plus souvent pratiquées sont :
- la liposuccion ;
- l’augmentation mammaire ;
- la greffe de cheveux.
LES RÉSULTATS OBTENUS
D’autres interventions sont couramment pratiquées aux États-Unis :
Avant/après : un attrait pour la chirurgie plastique en constante progression
Depuis les années 1990, l’accès à la chirurgie esthétique s’est démocratisé aux États-Unis, passant d’un luxe réservé aux stars et personnes aisées à un réflexe envisageable par une large proportion de la population. Si les médias et les réseaux sociaux ont su la banaliser, ce sont surtout les avancées techniques en matière de procédures chirurgicales qui séduisent les Américains. La chirurgie esthétique d’aujourd’hui offre des résultats naturels, bien loin de ceux que l’on obtenait il y a plusieurs décennies de cela.

Bien qu'elle soit accessible à beaucoup de gens, la chirurgie esthétique ne doit jamais être pratiquée à la légère. Une intervention réussie commence par une décision éclairée et bien informée, associée à des attentes réalistes.


Bien qu'elle soit accessible à beaucoup de gens, la chirurgie esthétique ne doit jamais être pratiquée à la légère. Une intervention réussie commence par une décision éclairée et bien informée, associée à des attentes réalistes.

Et la France dans tout ça ?
Si la France n’est pas en tête du classement des pays qui ont recours à la chirurgie esthétique, elle ne fait pas figure de retardataire pour autant. Largement plébiscitée par les personnes qui y ont déjà fait appel, la chirurgie plastique fait partie des spécialisations qui ont le plus de succès auprès des étudiants en chirurgie.
Quel est le pays qui a le plus recours à la chirurgie esthétique, en résumé
Pour résumer :
- Les États-Unis sont en tête des pays qui ont recours à la chirurgie plastique dans le monde.
- La France compte de nombreux chirurgiens esthétiques qualifiés, comme le Dr Gounot.
- Le nombre de personnes qui font appel à la chirurgie esthétique ne cesse d’augmenter chaque année.
L’avis du Dr Gounot
Quel que soit le pays dans lequel vous vivez, consulter un chirurgien plasticien expérimenté est essentiel pour garantir un projet sécurisé et adapté à vos besoins individuels.

Prendre Rendez-Vous