
Quand juger du résultat final d’une augmentation mammaire ?
Après une augmentation mammaire par pose d’implants, le volume de la poitrine est immédiatement modifié, mais les seins continuent à prendre forme au fil des semaines. C’est pourquoi le résultat final n’apparaît qu’après quelques mois.
Les étapes de l’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui engendre un temps de cicatrisation, mais aussi une adaptation liée à la mise en place des prothèses.
Pourquoi l’évolution des seins est-elle progressive ?
- Certaines femmes s’inquiètent de trouver leur poitrine trop volumineuse ou trop galbée après l’intervention.
- Immédiatement après l’acte chirurgical, les seins peuvent être anormalement gonflés en raison de la présence d’œdèmes. Ce phénomène est normal et transitoire.
- Le positionnement des prothèses est également amené à évoluer. La poitrine peut sembler trop haute dans les premières semaines en raison d’une tension musculaire. Ce phénomène est fréquent lorsque les implants sont positionnés sous le muscle pectoral (position rétro-pectorale).
L’évolution des cicatrices après une augmentation mammaire
Les cicatrices font suite aux incisions qui résultent nécessairement de l’acte chirurgical.

La cicatrisation dure environ 4 semaines. Immédiatement après l’intervention, les cicatrices sont rouges et légèrement enflées. Ensuite, elles blanchissent progressivement.


La cicatrisation dure environ 4 semaines. Immédiatement après l’intervention, les cicatrices sont rouges et légèrement enflées. Ensuite, elles blanchissent progressivement.

Les étapes d’un projet d’augmentation mammaire
- La pose d’implants mammaires engendre une augmentation immédiate du volume des seins.
- Toutefois, la poitrine n’a pas encore sa forme définitive à ce stade. Différents changements se mettent en place de manière très progressive.
- Au fil des semaines, la peau et les muscles s’assouplissent pour épouser les contours de la prothèse.
Les avantages d’un suivi personnalisé
La pose de prothèses mammaires fait partie des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes. Elle doit toutefois faire l’objet d’un suivi rigoureux.
- Avec l’accord de la patiente, le chirurgien plasticien prend des photos permettant de mieux apprécier l’évolution de la poitrine après l’intervention et au fil des mois.
- La qualité du résultat est liée aux soins apportés après l’intervention : pose se pansements et d’un soutien-gorge de contention, évolution cicatricielle, respect des consignes liées à la reprise d’activités sportives.
- Le suivi proposé par le chirurgien esthétique permet de mesurer l’évolution de la poitrine, mois après mois.
LES RESULTATS OBTENUS
Selon les femmes, les résultats définitifs d’une augmentation mammaire s’apprécient au bout de 4 à 6 mois.
Un exemple d’intervention :
Avant/après : une poitrine naturelle et un rendu en harmonie avec la silhouette
La pose d’implants est le traitement chirurgical de référence de l’hypotrophie mammaire. Elle permet également de corriger certains défauts, comme une poitrine asymétrique.

La pose de prothèses permet d’obtenir des résultats optimaux, mais nécessite un peu de patience, le temps que les implants se positionnent parfaitement et que les œdèmes se résorbent.


La pose de prothèses permet d’obtenir des résultats optimaux, mais nécessite un peu de patience, le temps que les implants se positionnent parfaitement et que les œdèmes se résorbent.

Les soins complémentaires
Pour obtenir un résultat conforme à ses attentes, la patiente est invitée à suivre les recommandations du Docteur Gounot, notamment en ce qui concerne le port d’une brassière de contention.
Le résultat définitif d’une augmentation mammaire en résumé
- L’augmentation mammaire par pose de prothèses permet d’obtenir le volume souhaité, tout en remodelant la poitrine.
- Cette intervention implique de pratiquer des incisions et engendre donc un temps de cicatrisation.
- Selon les femmes, le résultat définitif peut être obtenu au bout de 4 à 6 mois.
L’avis du Dr Gounot
L’obtention d’un résultat optimal est conditionnée par la qualité du suivi, l’élasticité naturelle de la peau et les soins apportés en amont. La patience est souvent le meilleur allié des femmes qui souhaitent modifier le volume et la forme de leur poitrine.
Pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire par pose de prothèses, vous pouvez contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous