
Quand envisager une chirurgie de rajeunissement facial ?
Il est évident que l’âge est un facteur déterminant pour décider si oui ou non une chirurgie de rajeunissement facial est nécessaire. Cependant, le chirurgien peut aussi prendre en compte d’autres critères avant de prendre sa décision.
Qu’est-ce que le rajeunissement facial ?
Comme son nom l’indique, le rajeunissement facial vise à redonner une seconde jeunesse au visage. Il comprend des techniques de chirurgie esthétique, mais aussi des procédures de médecine esthétique. La médecine esthétique est généralement utilisée en première intention. La chirurgie intervient lorsque les signes du vieillissement cutané sont plus prononcés.
Pourquoi avoir recours au rajeunissement facial ?
Dans les sociétés modernes, la jeunesse est de plus en plus mise en avant, que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la télévision. De plus en plus de patients de chirurgie esthétique sont désireux de prolonger la jeunesse de leur peau le plus longtemps possible. Le rajeunissement facial contribue à lutter contre les signes du vieillissement cutané, tels que :
- les bajoues ;
- les poches sous les yeux ;
- les paupières tombantes ;
- les rides ;
- etc.
Quand avoir recours à un rajeunissement facial ?
Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à combattre les signes visibles de l’âge. Les injections de Botox et d’acide hyaluronique peuvent être débutées dès le début de la trentaine pour prévenir l’apparition précoce de rides et de ridules. Les interventions plus lourdes, comme le lifting cervico-facial ou la lipostructure de la face, sont souvent réalisées entre 40 et 50 ans. La blépharoplastie peut être pratiquée très tôt, si le patient présente un défaut congénital, par exemple.

Une intervention de rajeunissement facial peut être réalisée à 35 comme à 70 ans. Tout dépend des besoins du patient et de sa situation.


Une intervention de rajeunissement facial peut être réalisée à 35 comme à 70 ans. Tout dépend des besoins du patient et de sa situation.

Quelle chirurgie esthétique pour un rajeunissement facial ?
Lors d’un lifting cervico-facial, le chirurgien retend la peau et les muscles du visage et du cou. Le visage semble plus jeune d’une dizaine d’années. La lipostructure de la face permet de redéfinir les contours du visage tout en lui redonnant du volume.
Quelles sont les alternatives à la chirurgie esthétique ?
La médecine esthétique permet de lutter contre les signes visibles de l’âge, sans avoir recours à la chirurgie.
- Les injections de Botox permettent de relaxer les muscles de la partie supérieure du visage. Les rides d’expressions marquées sont visiblement lissées.
- Les injections d’acide hyaluronique comblent les rides et les ridules situées sur la partie inférieure du visage. Le visage est éclatant et rajeuni.
- Le peeling vise à lisser le visage en détruisant les couches superficielles de la peau.
Résultats obtenus
Le Dr Gounot propose différentes techniques de médecine esthétique pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané, comme :
Avant/après : un visage radieux et en pleine santé
Le Dr Gounot détermine pour chaque patient quelles techniques peuvent être envisagées. Il est constamment à la recherche d’un résultat à la fois durable et naturel.

En réalisant plusieurs procédures lors d’une seule intervention, les signes visibles du vieillissement cutané sont traités de façon globale.


En réalisant plusieurs procédures lors d’une seule intervention, les signes visibles du vieillissement cutané sont traités de façon globale.

Une bonne communication entre le patient et le chirurgien est essentielle
Lors de la première consultation, le chirurgien est à l’écoute des besoins de son patient. Il réalise un examen clinique approfondi qui lui permet de déterminer quelles techniques doivent être utilisées.
Quand envisager une chirurgie de rajeunissement facial, résumé
Pour déterminer quand une chirurgie de rajeunissement facial doit être réalisée, le chirurgien prend en compte plusieurs critères, comme :
- l’âge du patient ;
- la présence de signes marqués de vieillissement cutané ;
- les besoins du patient.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien expérimenté privilégie toujours les techniques les moins invasives. La chirurgie est envisagée en deuxième intention et si le vieillissement cutané est avancé.

Prendre Rendez-Vous