Injection botox homme à Lyon - Docteur Nicolas Gounot

Quand devons nous diriger notre patient vers une prise en charge thérapeutique

Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Bien que la redirection d’un patient de chirurgie esthétique vers un thérapeute soit peu fréquente, il est important de reconnaître les signes d’alerte.

Quand le projet esthétique cache autre chose

Devant un patient qui exacerbe un défaut physique ou présente un important décalage entre sa perception et la réalité, il convient de savoir bien réagir.

Quels sont les signes d’un trouble du rapport à l’image ?

La plupart des patients qui consultent un chirurgien esthétique ont des raisons objectives de vouloir modifier leur visage ou leur corps :

  • Lorsque le défaut stigmatisé est imperceptible ou n’existe pas, il faut comprendre la source de ce complexe « imaginaire ».
  • Une influence extérieure très prononcée (parents, conjoint) peut être à l’origine de la consultation.
  • Dans tous les cas, la réponse n’est pas chirurgicale et dépasse le champ de compétence du cabinet esthétique.

La prise en compte progressive de la dimension psychologique

La démocratisation de services tels que le coaching esthétique est le fruit d’un constat : la chirurgie esthétique ne règle pas tout. Certaines personnes ont besoin  d’un accompagnement dédié pour comprendre les arcanes de leur projet.

La décision de réaliser une intervention de chirurgie plastique est non seulement personnelle, mais également profondément intime. Elle est dictée par le rapport entretenu entre le patient et son image, mais aussi avec autrui.

La décision de réaliser une intervention de chirurgie plastique est non seulement personnelle, mais également profondément intime. Elle est dictée par le rapport entretenu entre le patient et son image, mais aussi avec autrui.

Une prise en charge en plusieurs étapes

Entre le moment où le patient vient consulter et la réalisation effective d’une intervention, il peut s’écouler plusieurs semaines :

  • La pré-consultation permet de déterminer la viabilité du projet : si le chirurgien estime que les retouches souhaitées ne sont pas nécessaires ou peuvent être reportées, il invitera le patient à mûrir sa réflexion.
  • Pour aider ce dernier, quelques séances de coaching peuvent être programmées.
  • Le consentement éclairé ne doit être signé que si le patient est réellement sûr de lui et s’il souhaite entériner son projet.

Déceler une pathologie d’ordre psychique grâce au coaching esthétique

Toute intervention qui apparaît comme inutile doit attirer l’attention :

  • Une patiente qui souhaite se faire refaire le nez alors que celui-ci est parfaitement proportionné.
  • Un patient mince obsédé par ses « poignées d’amour ».
  • Une patiente de moins de 30 ans qui veut multiplier les injections antirides ou envisage un lifting.

LES RESULTATS

Grâce à un espace d’écoute qui lui est consacré, le patient peut prendre conscience du décalage qui existe entre sa demande et la réalité. Il comprend alors que son mal-être n’est pas lié à un défaut physique.

Quelques exemples d’interventions :

Bodylift

Avant/après : le bien-être avec ou sans chirurgie

L’objectif du chirurgien esthétique est d’apporter une pleine satisfaction à ses patients. Il peut donc refuser une intervention s’il pense que celle-ci ne les aidera pas à se sentir mieux.

La prise en charge psychologique apparaît évidente quand le patient est très hésitant ou, au contraire, prend trop à cœur une imperfection mineure.

La prise en charge psychologique apparaît évidente quand le patient est très hésitant ou, au contraire, prend trop à cœur une imperfection mineure.

Un délai de réflexion qui ne doit pas être négligé

Le patient doit être libre de changer d’avis. Tout projet esthétique peut être reporté ou annulé en cas de doute.

Diriger un patient vers une prise en charge thérapeutique en résumé

Le désir de transformer son corps peut être fondé ou non :

  • Des modifications disproportionnées doivent inciter le chirurgien esthétique à faire preuve de prudence.
  • Dans les cas de dysmorphophobie, la réponse ne peut être que thérapeutique.
  • Le coaching permet d’apporter au patient un nouvel éclairage et de mieux cerner ses motivations.

L’avis du Dr Gounot

Au sein de notre cabinet, nous sommes convaincus que tout ce qui touche au corps touche aussi à l’esprit. Les ateliers de coaching proposés par Anne sont la transcription fidèle de cette orientation.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement par un coach certifié, n’hésitez pas à contacter le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou à envoyer un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Avis et Témoignages Certifiés Google sur les Interventions du Docteur Nicolas Gounot

    review rating 5  Le docteur Gounot est un excellent chirurgien qui prône le naturel. Toute l’équipe était aux petits soins avant et après l’opération, et extrêmement bienveillante. Vous serez entièrement suivie, écoutée et sûrement très heureuse du résultat, ce qui est totalement le cas pour ma part ! Si c’était à refaire je le choisirais sans hésiter !!! Je vous recommande le docteur Gounot les yeux fermés si vous souhaitez un résultat magnifique et naturel. Mille mercis pour tout !

    thumb Marion Bgd
    3/05/2020

    review rating 5  Opérée en novembre par le Docteur Gounot pour un lifting du visage et du cou le résultat est parfait et à la hauteur de mes attentes en étant très naturel. J’ai retrouvé un oval parfait du bas du visage, le cou est bien dessiné, plus d’affaissement de la peau. J’ai rajeuni mais je suis restée moi même !!! Un grand merci aussi à toute l’équipe du docteur pour sa grande gentillesse et sa disponibilité et son efficacité.

    thumb Nicole Janey
    2/23/2020

    review rating 5  Je recommande vivement le Docteur Gounot.  Il est à l’écoute et très professionnel. J'ai été opéré d’une rhinoplastie et j’en suis ravis. Le résultat est au delà de mes attentes et très naturel. Et bien sûr l’équipe qui l’accompagne est également bienveillante et disponible. Encore merci au docteur Gounot et à son équipe !

    thumb Coraline MOURROZ
    1/14/2020

    review rating 5  Le Dr Gounot est un excellent chirurgien. Je conseille en toute sincérité aux femmes de consulter cet homme d'une grande humilité et de savoir dans son domaine . J'en ai fait moi-même l'expérience et je suis plus que satisfaite. Je rajoute que son équipe est formidable et vous accompagne à chaque instant .Aussi je le recommande vivement .

    thumb Djanet Kahouadji
    1/12/2020

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Nos 3 derniers articles sur La Chirurgie Esthétique du Visage

Puis-je cacher les traces de mon opération de lifting cervico-facial dans le mois post opératoire ?
24 Août 2020
Le lifting est plébiscité pour son effet rajeunissant. Certaines patientes souhaitent rester discrètes et se demandent s’il est possible de camoufler les cicatrices après...
Lire la suite
Pour la réalisation d’un lifting cervico-facial, pourquoi l’anesthésie générale est-elle conseillée ?
17 Août 2020
Le lifting cervico-facial vise à la fois à retendre la peau et à remettre les muscles sous-jacents en tension. Les gestes effectués nécessitent une...
Lire la suite
Pourquoi réaliser une lipostructure dans le même temps que le lifting cervico-facial ?
10 Août 2020
Si le lifting n’a pas son pareil pour lutter contre l’affaissement cutané, il ne permet pas de retravailler certaines zones creusées.
Lire la suite