chirurgie des seins

Puis-je porter tous types de soutien-gorge après une mise en place de prothèses mammaires ?


Auteur : Docteur Nicolas Gounot

Les femmes ayant eu recours à la pose de prothèses mammaires pour augmenter le volume naturel de leur poitrine se demandent fréquemment si elles pourront reporter les articles de lingerie qui leur plaisent.

A l’issue de l’intervention, il est obligatoire de porter en permanence un soutien-gorge de contention pendant plusieurs semaines.

Après ce délai, les femmes peuvent porter tous types de soutiens-gorge, à condition de respecter quelques précautions.

Combien de temps doit-on porter le soutien-gorge post-opératoire ?

Il faut se référer aux indications données par le chirurgien esthétique. En règle générale, le port du soutien-gorge de contention est limité à 3 ou 4 semaines. Il peut être prolongé dans certains cas, car l’évolution du post opératoire est unique pour chaque patient. Ce soutien-gorge médical permet de protéger la poitrine sans entraver la cicatrisation et d’exercer la contention nécessaire au maintien des prothèses. Lorsque les tissus ont correctement cicatrisé et lorsque le chirurgien donne son feu vert, la patiente peut porter à nouveau un soutien-gorge classique en prenant garde de bien choisir ce dernier.

Bien choisir un soutien-gorge après une augmentation mammaire

Le choix d’un soutien-gorge après une plastie mammaire est conditionné par deux impératifs : l’esthétisme (il faut qu’il plaise à la patiente !) et le confort. La poitrine étant plus volumineuse, il faut porter une attention particulière au soutien et opter pour la bonne taille de bonnet. Pour conserver leur galbe harmonieux, les seins ne doivent pas être compressés à l’excès. En cas de sensation d’inconfort, il est préférable d’abandonner le modèle choisi et d’en rechercher un autre. Il est recommandé d’éviter certains modèles dans les deux à trois mois qui suivent l’intervention. Les soutiens-gorge à armature métallique peuvent blesser la peau ou exercer un frottement sur les cicatrices. Les modèles push-up ont tendance à déformer la poitrine et à etre inconfortable pour une patiente porteuse de prothèse mammaire. Lorsque les tissus ont parfaitement cicatrisé, il n’existe aucune restriction lié à un modèle de soutien-gorge particulier. La patiente peut choisir le modèle qui lui plaît.

Quel soutien-gorge pour faire du sport ?

Lorsque la reprise du sport est possible, il est essentiel de choisir un soutien-gorge capable d’apporter un maintien optimal. Les chirurgiens esthétiques préconisent souvent l’utilisation du soutien-gorge de contention, posé sur les pansements après la pose des prothèses et porté par la patiente dans les semaines qui suivent l’intervention.

Pour obtenir des informations sur le port du soutien-gorge après une plastie mammaire, contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





    J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

    * Mention obligatoire

    Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.