Puis je modifier la taille et la forme de mes prothèses mammaires lors de leur changement ?
La pose de prothèses mammaires permet de sublimer la poitrine en lui apportant du volume. L’augmentation mammaire peut aussi corriger un défaut physique, une asymétrie ou l’absence de seins. Les prothèses doivent être changées tous les 10 ans. Lors de ce changement, il est possible de modifier la taille et la forme des prothèses.
Est-il possible de modifier la taille et la forme des prothèses mammaires lors de leur changement ?
Oui, la taille et la forme des prothèses mammaires peuvent être modifiées au moment de leur changement. La patiente peut opter pour des prothèses plus petites ou plus grosses. Elle peut aussi choisir une forme plus ou moins ronde. Selon les cas, la nouvelle pose de prothèses devra être associée à d’autres techniques chirurgicales, comme le lipofilling mammaire.
Pourquoi vouloir changer la taille et la forme de ses prothèses mammaires ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une patiente à vouloir modifier la taille ou la forme de ses prothèses, au moment de leur changement, comme :
- un changement important dans sa morphologie ;
- l’envie d’avoir une poitrine plus petite ou, à l’inverse, plus imposante ;
- la survenue d’une ptose mammaire.
Comment procède-t-on au changement de prothèses mammaires ?
L’intervention est sensiblement la même que pour la première augmentation mammaire. Elle est réalisée sous anesthésie générale et ne dure, généralement, pas plus d’une heure. Le chirurgien pratique les incisions au même endroit que lors de la pose des prothèses.

Le changement de prothèses mammaires est plus rapide et moins douloureux qu’une première augmentation mammaire. Dans certains cas, la prise d’antalgiques s’avère même inutile.


Le changement de prothèses mammaires est plus rapide et moins douloureux qu’une première augmentation mammaire. Dans certains cas, la prise d’antalgiques s’avère même inutile.

Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires doivent être changées tous les 10 ans environ. Cependant, un suivi gynécologique rigoureux doit être effectué par la patiente pour s’assurer de l’intégrité de ses prothèses.
Quelles sont les précautions à prendre suite au changement de prothèses mammaires ?
Les précautions postopératoires à suivre sont les mêmes que pour une première augmentation mammaire.
- Une éviction sociale d’une semaine est préconisée.
- Le sport doit être suspendu pendant 4 à 6 semaines.
- Un soutien-gorge de contention doit être porté pendant 2 à 3 semaines.
- L’exposition des cicatrices au soleil doit être évitée pendant six mois.
Résultats obtenus
Pour harmoniser la poitrine lors d’un changement de prothèses, d’autres gestes chirurgicaux peuvent être associés, comme :
Avant/après : la décision de la patiente doit être éclairée et réfléchie
Au moment du changement de prothèses mammaires, le Dr Gounot prend le temps d’écouter la patiente pour comprendre quelles sont ses nouvelles envies. Lors de cette consultation, il montre à la patiente des photos avant/après pour lui permettre d’appréhender le résultat qui peut être attendu.

Même si le changement de taille et de forme de la poitrine est perceptible dès la fin de l’intervention, le résultat définitif commence à apparaitre au bout de quatre à six mois.


Même si le changement de taille et de forme de la poitrine est perceptible dès la fin de l’intervention, le résultat définitif commence à apparaitre au bout de quatre à six mois.

Comment choisir la taille et la forme des nouvelles prothèses mammaires ?
La taille des nouvelles prothèses doit être adaptée à la morphologie de la patiente. Selon la forme choisie, le décolleté sera tout en rondeur ou plutôt pigeonnant. Un essayage de plusieurs modèles de prothèses mammaires peut être réalisé dans le cabinet du Dr Gounot pour permettre à la patiente de faire un choix éclairé.
Puis-je modifier la taille et la forme de mes prothèses mammaires lors de leur changement, en résumé
La réponse à cette question est oui. Un changement de prothèses mammaires permet :
- de s’adapter à la morphologie de la patiente ;
- de corriger un défaut physique ;
- d’augmenter ou de diminuer la taille des seins.
L’avis du Dr Gounot
Un chirurgien plasticien qualifié déterminera le moment adéquat pour pratiquer un changement de prothèses mammaires et il conseillera la patiente sur la forme et la taille les plus adaptées à sa morphologie.



Prendre Rendez-Vous