Mes mains trahissent mon âge, que faire ?

Les femmes et les hommes qui désirent conserver une apparence jeune et dynamique ont tendance à se préoccuper des signes de vieillissement qui touchent leur visage, mais ne se soucient pas toujours de l’apparence de leurs mains. Pourtant, celles-ci sont constamment exposées aux regards et nous les utilisons dans chaque geste du quotidien. De la médecine esthétique à la chirurgie plastique, plusieurs techniques éprouvées permettent d’améliorer l’apparence et la jeunesse des mains.

Qu’est-ce qui explique le vieillissement prématuré des mains ?

Il est courant de dire que les mains peuvent trahir l’âge. En effet, la peau des mains est plus fine que celle du reste du corps. De plus, elle subit des agressions extérieures telles que le vent, les UV et le contact avec les produits ménagers. Des sillons, des rides et des taches peuvent apparaître. La perte des volumes, très inesthétique, peut révéler les tendons extenseurs et donner un aspect décharné. Les mains ne sont plus en harmonie avec le visage et le reste du corps, surtout si ces derniers ont bénéficié de soins anti-âge adaptés.

Les bons gestes pour de belles mains

Il est indispensable d’hydrater quotidiennement la peau des mains pour que celles-ci puissent conserver leur élasticité et mieux résister aux agressions. En cas d’exposition solaire, elles ne doivent pas être oubliées : l’utilisation d’une crème solaire dotée d’un indice de protection élevé permet de retarder les effets du vieillissement cutané et l’apparition de taches brunes. L’utilisation de gants durant la saison hivernale et lors des tâches ménagères doit également être un réflexe.

La correction des mains en médecine esthétique

Lorsque les signes de l’âge ne sont pas trop prononcés et se traduisent essentiellement par une peau flétrie et une fonte des volumes, il est possible d’envisager des injections d’acide hyaluronique. Le chirurgien esthétique choisit un produit faiblement réticulé, qu’il injecte entre les tendons extenseurs pour apporter plus de volume et d’homogénéité. Ce traitement doit être recommencé tous les ans pour une efficacité optimale, car l’acide hyaluronique est progressivement absorbé.

La correction des mains en chirurgie esthétique

Lorsque la patiente ou le patient souhaite obtenir un résultat durable, sans retouche, le chirurgien plasticien peut proposer une intervention reposant sur l’injection de graisse autologue entre les tendons extenseurs. Cette intervention permet de repulper les tissus et de gommer l’aspect flétri des mains. Dans ce cas précis, la propre graisse du patient est utilisée après centrifugation.
Cependant, l’intervention est plus invasive : elle nécessite une anesthésie générale car le chirurgien doit prélever la graisse en effectuant une liposuccion au préalable. Le lipomodelage des mains est donc souvent conseillé dans le cadre d’une intervention plus globale, comprenant une liposuccion, un lifting ou une correction mammaire. Les résultats définitifs sont appréciables après 2 à 3 mois.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la correction des mains ? Contactez le Docteur Gounot au 04 37 24 94 54 ou envoyez un mail au cabinet : cabinet@docteurnicolasgounot.com.

Prendre Rendez-Vous





J'ai lu la politique de protection des données personnelles, j’accepte de recevoir vos communications et j’enregistre mon nom et mon e-mail dans le navigateur pour mon prochain commentaire*.

* Mention obligatoire

Le cabinet du docteur Nicolas Gounot recueille vos données afin de traiter votre de demande de rendez-vous. Les données requises sont nécessaires pour le suivi de votre demande de rendez-vous. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données. Vous pouvez également vous opposer, pour un motif légitime, à l’utilisation de vos données. Vous seul pouvez exercer ces droits sur vos propres données en vous adressant à cabinet@docteurnicolasgounot.com, en précisant dans l’objet du courrier «Droit des personnes» et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Actualités

Quand peut-on conduire à nouveau après une augmentation mammaire ?
10 Juin 2019

Les augmentations mammaires réalisées par pose d’implants ou par lipomodelage entraînent des suites opératoires variables et nécessitent de prendre quelques précautions. Les patientes doivent notamment interrompre certaines activités, comme la conduite ou le port de charges lourdes, dans les jours qui suivent l’opération. Pourquoi est-il essentiel de se reposer après une augmentation mammaire ? Les […]

Lire la suite
Quelles sont les suites d’une augmentation du volume des lèvres ?
4 Juin 2019

Des lèvres pulpeuses et bien ourlées sont synonymes de jeunesse et de beauté. Les injections d’acide hyaluronique permettent d’augmenter le volume des lèvres de façon immédiate. Toutefois, cet acte de médecine esthétique ne doit jamais être réalisé de manière impulsive, en dépit de sa banalisation. D’autre part, il nécessite l’expertise d’un chirurgien esthétique maîtrisant parfaitement […]

Lire la suite
Comment bien gérer les suites post-opératoires d’un lifting ?
28 Mai 2019

Le lifting cervico-facial peut être envisagé pour restaurer la jeunesse du visage, lorsque les protocoles de médecine esthétique sont insuffisants pour offrir une correction efficace. Cependant, il s’agit d’un acte chirurgical à part entière, qui entraîne des suites plus ou moins gênantes et ne laisse aucune place à l’improvisation. Pour garantir le succès de cette […]

Lire la suite